A propos des tâches comme expression des compétences

Les tâches sont une partie de l’expression des compétences. Si les savoir-faire sont intimement lié à leur réalisation, les savoirs, même s’ils ne sont pas explicitement mobilisés, constituent un autre volet du degré de maitrise de la compétence.

Les tâches sont indiquées à deux endroits dans le référentiel.

Dans la colonne “Appliquer”. Il est ici question des tâches en lien avec une approche strictement géographique et seules ces tâches font l’objet d’une certification au 2e degré.

Cette colonne comporte:

  • des processus généraux (démarche mentale) tels que décrire et comparer;
  • des verbes opérateurs qui précisent les conditions d’expression de ces processus tels qu’annoter une carte, réaliser un commentaire…

Il n’y a donc pas beaucoup de discussion à ce sujet en dehors de la manière de les présenter.

 

Dans la colonne “Transférer”. Ce sont ici des tâches qui illustrent la mise au service de l’approche géographique pour éclairer des enjeux de  société. Ces tâches sont exclusivement certifiées au 3e degré.

Cette colonne ne comporte que des processus généraux tels que caractériser, justifier, identifier et comparer.

Il n’y a pas de verbe opérateur. Ne doit-on les préciser ce qui est attendu d’un élève au 3e degré quand il caractérise… (même avec plusieurs possibilités)? En effet, réaliser une carte de synthèse peut être une manière de caractériser et pourtant le niveau de complexité n’est pas le même que quand il rédige un bref commentaire.

2 commentaires

  • Marc Deprez

    Les tâches ne sont pas assez clairement associées aux objectifs généraux de l’année.
    une proposition est faite pour la 3e année.
    Ce modèle sera validé ou adapté le mercredi 14 mars

  • Marc Deprez

    Les compétences qui se trouvent dans le menu général ou dans le menu de droite sont rebaptisées “compétences du référentiel” et le texte de la page a été adapté pour expliciter en quoi elles sont différentes et similaires au programme actuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *