Occupation de l’espace et disponibilité de l’eau à la frontière USA/Mexique (Ciudad Juarez/El Paso)

Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 4e année dans le cadre du programme de 2018 et pour la 5e année dans le cadre du programme de 2008.

À partir de l’observation de l’occupation de l’espace → décrire des éléments qui traduisent la pression de l’Homme sur ce milieu (démographie, nature de l’exploitation…) et l’effet de cette pression sur l’accès à cette ressource – Concept de potentialité/vulnérabilité.

Cette séquence vise à mettre en évidence l’occupation spatiale et la gestion de l’eau différente entre un pays Sud et un pays du Nord.

Première situation d’apprentissage

Décrire l’occupation du sol

Ressources
Consignes

À partir de la vue satellitaire, décris l’occupation du sol de part et d’autre de la frontière en réalisant un croquis cartographique et dresse une liste des principales différences identifiées.

Structuration des acquis au terme de la situation d’apprentissage

Ce que l’élève connait

  • les différentes occupations du sol: zone urbaine/zone agricole/zone inoccupée/le mur
  • les repères spatiaux pertinents en lien avec les objets étudiés : Rio Grande/Ciudad Juárez/El Paso
  • Les règles pour construire un croquis cartographique

Ce que l’élève sait faire

  • Utiliser GE pour rechercher un lieu donné
  • Lire une image satellitaire
  • Réaliser un croquis cartographique

Deuxième situation d’apprentissage

Identifier des liens entre des composantes de l’espace et l’organisation de l’espace

Ressources
Consignes
  • En utilisant GE, choisis une vue oblique qui te permet de visualiser au mieux le site de ces 2 villes et fais une capture d’écran.
  • À partir de l’atlas numérique de 4e , sélectionne des composantes de l’espace (couches) qui peuvent être mises en lien avec la forme des espaces agricoles et des espaces urbains.
  • Sur base de cette sélection, rédige un petit texte pour expliquer la forme des espaces urbains et agricoles.
  • À partir de l’interface spécifique pour réaliser un profil du relief, réalise une coupe transect et repères sur celle-ci les différentes occupations du sol.

 

Structuration des acquis au terme de la situation d’apprentissage

Ce que l’élève connait

  • Concept atouts/contraintes : en prenant appui sur les différentes occupations de l’espace en fonction des pentes, de l’hydrographie…
  • Les différentes affectations du sol : zone urbaine/agricole et inoccupée !
  • Étude de la taille des parcelles agricoles (espace USA><Mexique)

Ce que l’élève sait faire

  • Utiliser de GE pour capturer des vues obliques
  • Réaliser et lire un profil
  • Réaliser un transect
  • Manipulation d’un atlas numérique

Troisième situation d’apprentissage

Identifier des composantes de l’espace pour justifier l’absence d’activités humaines en périphérie de ces deux villes

Ressources
Consignes
  • À partir de l’application “Water Balance”, caractérise la disponibilité en eau de ces 2 villes. Compare-la avec celle de la Belgique, située en zone tempérée.
  • À partir de GE, caractérise l’environnement bioclimatique en prenant une vue oblique d’un espace représentatif.
Structuration des acquis au terme de la situation d’apprentissage

Ce que l’élève connait

  • Concept vulnérabilité : en prenant appui sur l’aridité de la région en fonction des critères de précipitations, ruissèlement, évapotranspiration (lien avec température) et donc caractériser le climat aride
  • Zone bioclimatique à l’échelle régionale/mondiale.
  • Données climatiques de Belgique (PP totales/T°moy)
  • Caractériser un climat et sa variabilité

Ce que l’élève sait faire

  • Manipulation d’un atlas numérique

Quatrième situation d’apprentissage

Décrire le paysage urbain à l’échelle locale des 2 côtés de la frontière afin de mettre en évidence les différents niveaux de développement

Ressources
Consignes

Pour l’espace urbain

  • Observe l’habitat à El Paso. Utilise cette vue et l’option Street View dans Google Maps pour observer d’autres quartiers.
  • Relève quelques éléments du paysage urbain qui permettent de caractériser le niveau de confort de la population.
  • Localise tes observations sur la carte mise à ta disposition
  • Détermine la densité de population des 2 villes à l’aide de l’estimateur de population du SEDAC
  • Observe l’habitat à Ciudad Juárez. Utilise cette vue et l’option Street View dans Google Maps pour observer d’autres quartiers.
  • Relève quelques éléments du paysage urbain qui permettent de caractériser le niveau de confort de la population.
  • Localise tes observations sur la carte mise à ta disposition

Pour l’espace industriel

  • Observe l’espace industriel à El Paso. Utilise cette vue et l’option Street View dans Google Maps pour observer d’autres zones industrielles
  • Relève quelques éléments qui permettent de caractériser le paysage industriel.
  • Observe l’espace industriel à Ciudad Juraez. Utilise cette vue et l’option Street View dans Google Maps pour observer d’autres zones industrielles
  • Relève quelques éléments qui permettent de caractériser le paysage industriel.
  • Dressez une liste des principales différences entre les entreprises au nord et au sud de la frontière.
  • Localise tes observations sur la carte mise à ta disposition
  • Mets en évidence les points de passage sur la frontière.
Structuration des acquis au terme de la situation d’apprentissage

Ce que l’élève connait

  • Le niveau de développement peut s’observer dans le paysage urbain/industriel
  • Notion de maquiladoras
  • Notion d’interface (continuité/rupture)
  • Les règles pour construire un croquis cartographique
  • vocabulaire adéquat pour caractériser un paysage urbain/industrielle/une frontière (poste-frontière)

Ce que l’élève sait faire

  • Utiliser Google Map et Street View
  • Estimer une population à l’aide de l’estimateur de population
  • Lire une image satellitaire
  • Réaliser un croquis cartographique

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