Analyse des risques – Disaster Alert

Disaster Alert est un géoportail qui comporte un ensemble de couches statiques à propos des aléas et des espaces à risque, mais aussi un ensemble de couches dynamiques en temps quasi réel. La cartographie offre des données sismiques, volcaniques, climatiques, environnementales et humaines.

Outre le fait de pouvoir analyser les aléas, cette interface permet d’apprécier le risque en corrélant les informations avec des données telles que la densité de population, les espaces urbains et diverses activités.

Certaines fonctionnalités sont remarquables comme l’option “Area brief” qui vous permet d’évaluer pour un espace sélectionné à l’écran le risque par rapport au reste du monde.

La carte peut être annotée, marquée par des signets …

Consignes pour la prise en main de l’interface

1. À l’ouverture de Disaster alert, sélectionner l’onglet “layers”, en bas de la fenêtre, cliquer sur les […] puis cliquer sur « unselect all layers ».

2. Sélectionner les couches (layers) :

  • la couche des tremblements de terre (earthquake)
  • la couche de la densité de population
  • la couche des latitudes et longitudes

3. Compléter un tableau avec les informations sur 3 séismes qui se sont produits récemment ayant une magnitude supérieure à 5.

Situation – Lat/Long.  –  Magnitude  –  Profondeur de l’épicentre  –  Date

4. Pour chaque séisme identifié, évaluer le risque encouru par les populations. Pour cela, mettre en relation le séisme et la densité de population dans un tableau:

Séisme (lieu)  –  Densité de population  –  Risque (faible/moyen/fort)

5. Cocher “featered layers” + “sea temperature/ cocher “hazard and events” + “tropical cyclone”+ “position and segments” :

  • Décrire à l’aide de repères spatiaux pertinents les zones de la planète où se développent les cyclones tropicaux.
  • À l’aide de la souris, déplacer la carte pour la centrer sur l’Océan Atlantique et observer le cyclone tropical Florence. Vers quel pays se déplace-t-il ? Quelle est sa vitesse en MPH le 11 septembre 2018 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *