Ajouter un fichier kml et faire une analyse de densité

Les fichier KML sont des fichiers qui intègrent des points, des lignes ou des surfaces.

Ces fichiers peuvent être lus sur Google Earth, Earth Online, ArcGIS Earth. Ils peuvent aussi être intégrés dans ArcGIS Online.

À titre d’exemple, le fichier KML des éoliennes est téléchargé sur Wallonie Energie SPW

Une fois le fichier KML téléchargé sur l’ordinateur, il faut l’importer dans votre bibliothèque ArcGIS Online en suivant la procédure ci-dessous.

  • Rendez-vous dans votre compte Arcgis Online
  • Allez dans “Contenu”
  • Cliquez sur “Ajouter un élément”.

  • Sélectionnez le fichier là où il a été enregistré sur votre ordinateur, indiquez des balises (titre et mots-clés obligatoires)

  • Soit le fichier kml s’ouvre automatiquement dans une carte, soit vous cliquez sur ce fichier KML dans vos contenus et vous le visualisez dans une carte.

  • Sur cette carte, vous pouvez voir les différents contenus du fichier KML.

 

En ne sélectionnant que les éoliennes en activité dans la liste illustrée plus haut, si vous êtes connecté sur votre compte scolaire (compte d’entreprise gratuit pour les écoles, demandez votre licence ICI), vous pouvez aussi faire une petite analyse spatiale, par exemple pour analyser automatiquement la répartition. C’est très utile quand de nombreux points se chevauchent et que, visuellement, ce n’est pas facile d’identifier quels sont les espaces où la densité est la plus importante.

Ce type d’analyse n’est qu’une illustration de l’intérêt de l’utilisation des SIG en géographie. L’analyse spatiale se fait en deux clics et l’interprétation en termes de répartition est beaucoup plus efficace.

Illustration de la carte des densités.

Accès à la carte des éoliennes et de la densité des éoliennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *