Atlas numérique interactif du programme de géographie (2018)

lien_exemples_programme_geo_hgtLes différents atlas sont disponibles dans le programme en ligne de géographie. Pour chaque année, vous voyez une rubrique “Observations – Exemples”. Cliquez sur cette rubrique. Vous aurez alors accès à un atlas en ligne que vous pouvez afficher en plein écran.

Cet outil permet de créer ou de manipuler des collections de cartes issues de services cartographiques du monde entier. L’outil permet de sélectionner des fonds de cartes et des couches thématiques, de réaliser des mesures, de dessiner ou de prendre des repères (bookmark).

atlas_programme

L’outil “dessin” est à noter puisqu’il permet de mettre en évidence des lignes, des points ou des surfaces ou ajouter du texte. Dès que cet outil est activé, des couches correspondantes sont créées dans la liste des couches. Ces annotations facilitent grandement la comparaison de la répartition spatiale de différentes composantes de l’espace.

Exercices de prise en main de l’interface

Nommer les deux informations représentées sur la carte accessible par défaut.


Localiser à l’aide de 3 repères spatiaux pertinents un espace touché par un aléa technologique.


Décrire à l’aide de repères spatiaux pertinents 2 espaces homogènes en termes de densité de population.


Identifier à l’aide de repères spatiaux pertinents 2 zones volcaniques actives.


Afin de l’imprimer, réaliser un fond de carte en nuance de gris de l’Asie du Sud-Est.


À l’aide du fond de carte et de repères spatiaux pertinents,

  1. Communiquer la répartition spatiale des séismes (2004-2014) pour le Sud-Est de l’Asie afin de mettre en évidence des continuités et des discontinuités.
  2. Identifier un espace où le risque est plus élevé et un espace où le risque est moins élevé concernant les séismes entre 2004 et 2014.

Activer la couche “espaces affectés par une élévation du niveau des mers de 1m” et citer les principaux espaces affectés en Europe.


En cliquant sur la couche “plaques tectoniques” et en indiquant “ Islande” dans l’outil de recherche, consulter la légende pour identifier le type de mouvement des plaques


En activant la couche “parallèles et méridiens” et la couche “ cyclones, distribution et fréquence”, décrire la répartition des zones concernées en termes de latitude. En utilisant l’outil Ventusky, mettre en relation avec la température des océans.


Activer la couche “frontières nationales” + densité de population en 2015 + espaces affectés par une élévation de la mer de 1m

  1. Dans l’outil de recherche, indiquer “Belgique”
  2. Avec l’outil de dessin, entourer la portion du territoire concernée par une élévation du niveau de la mer de 1m, préciser sa superficie ?

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