Les éléments ci-dessous reprennent l’ensemble des acquis d’apprentissages prévues dans le programme pour l’ensemble des années
- l’UAA1 regroupe toutes les connaissances et aptitudes attendues pour traiter des questions spatiales à propos de l’inégale répartition des populations et des ressources (4e, 5e et 6e années)
- l’UAA2 regroupe toutes les connaissances et aptitudes attendues pour traiter des questions spatiales à propos des risques naturels et technologie (3e,5e et 6e années)
- l’UAA3 regroupe toutes les connaissances et aptitudes attendues pour traiter des questions spatiales à propos de l’aménagement du territoire (3e, 4e, 5e et 6e années)
– 5r indique que c’est une réactivation en 5e année.
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Année | UAA | Processus | Attendus - L'élève peut ... | Situation d'apprentissage/d'évaluation |
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3e, 4r, 5r | UAA2 | Connaitre | ... nommer des repères figurés sur une carte ou les positionner sur une carte: les continents, les océans, les hémisphères Nord et Sud, l’équateur, les tropiques, les cercles polaires, le méridien de Greenwich | Le cas du phytoplancton Le cas des continents plastiques La géographie des zones de fortes précipitations Le cas de la culture du soja dans le Mato Grosso Le cas du cyclone Florence ou du typhon Mangkhut |
3e, 4r, 5r | UAA2 | Connaitre | ... représenter schématiquement les principaux espaces peuplés et peu peuplés sur une carte vierge et les nommer. Les principaux espaces peuplés : Asie de l’Est (Chine), Asie du Sud (Inde, Pakistan), Indonésie, Golfe de Guinée (Nigéria), Région des Grands Lacs africains, Est de l’Amérique du Nord, Europe. Les principaux espaces peu peuplés : Amazonie, cuvette du Congo, Bornéo, Sahara, centre de l’Australie, péninsule arabique, Gobi, Nord du 60e parallèle Nord, Antarctique, Himalaya, Rocheuses, Andes. | |
3e, 4r, 5r | UAA2 | Connaitre | ... localiser et nommer les principales aires urbaines figurées sur une carte. Les 15 principales aires urbaines au niveau mondial: Tokyo, Delhi, Shanghai, São Paulo, Mumbai (Bombay), Ciudad de México (Mexico City), Beijing, Kinki M.M.A. (Osaka), Al-Qahirah (Le Caire), New York, Dhaka, Karachi, Buenos Aires, Kolkata (Calcutta), Istanbul (ces données sont à actualiser). | |
3e, 4r, 5r | UAA2 | Connaitre | ... représenter schématiquement les principaux reliefs sur une carte vierge et les nommer: Himalaya, Rocheuses, Andes, Rift africain. | Le cas des incendies en Amazonie |
3e, 4r, 5r | UAA2 | Connaitre | ... nommer les principaux fleuves figurés sur une carte: Amazone, Mississippi, Gange, Huang He, Yangzi Jiang, Congo, Nil, Mékong, Indus, Brahmapoutre. | Le cas des incendies en Amazonie Le cas des continents plastiques |
3e | UAA2 | Connaitre | ... nommer et décrire en quelques mots les principaux phénomènes associés aux aléas tectoniques: séismes, épicentre, magnitude, volcans, éruption effusive, éruption explosive, nuées ardentes, coulées de lave, tsunami. | |
3e | UAA2 | Connaitre | ..., sur base d’informations relatives à un aléa tectonique, contextualiser un évènement par rapport au modèle de la tectonique des plaques en vue d’expliquer sa présence à cet endroit. | |
3e, 4e,5r | UAA2 | Connaitre | ... faire référence au modèle spatial simplifié de la circulation atmosphérique pour analyser la répartition spatiale des sècheresses, cyclones tropicaux et tornades. | Le cas des incendies en Amazonie |
3e, 4r, 5r | UAA2 | Connaitre | ... exprimer le modèle spatial simplifié de la circulation atmosphérique de manière schématique: croquis et annotations sur une carte. | Le cas des incendies en Amazonie |
3e, 5r | UAA2 | Connaitre | ... comprendre un document qui mobilise des notions ou faire référence à des notions relatives aux aléas lorsqu'il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace.: glissement de terrain, coulées de boue, érosion littorale, plaine alluviale, lit majeur, lit mineur, delta, estuaire, marée. | |
3e, 5r | UAA2 | Connaitre | ... comprendre un document qui mobilise des notions ou faire référence à des notions relatives aux changements du climat lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace: fonte des glaces, élévation du niveau des mers, désertification, changements du régime des pluies et des températures | |
3e | UAA2 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, décrire la répartition spatiale d’un aléa en annotant une représentation de l’espace. | Le cas du cyclone Florence ou du typhon Mangkhut |
3e | UAA2 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, décrire la répartition spatiale d’un aléa en annotant une représentation de l’espace en réalisant une carte schématique - un croquis cartographique. | |
3e | UAA2 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, décrire la répartition spatiale d’un aléa en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents. | Le cas des incendies en Amazonie |
3e | UAA2 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale d’un aléa et celle d’une composante orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre eux en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace. | Le cas des incendies en Amazonie |
3e | UAA2 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale d’un aléa et celle d’une population pour identifier des espaces à risque en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace | Le cas du cyclone Florence ou du typhon Mangkhut |
3e, 4r, 6r | UAA3 | Connaitre | ... caractériser un espace en faisant référence à sa fonction (exemples : logement, santé, emploi, tourisme, loisir, patrimoine, transport, information…). | Le cas des espaces déforestés dans l'espace tropical humide |
3e, 4r, 6r | UAA3 | Connaitre | ... énoncer un exemple qui illustre des liens spatiaux entre des composantes de l’espace et les activités humaines pour expliciter le concept d’atouts/contraintes | |
3e, 4r, 6r | UAA3 | Appliquer | ..., sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une fonction pour identifier des continuités ou des discontinuités spatiales en annotant une représentation de l’espace | Le cas des espaces déforestés dans l'espace tropical humide |
3e, 4r, 6r | UAA3 | Appliquer | ..., sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une fonction pour identifier des continuités ou des discontinuités spatiales en réalisant une carte schématique - un croquis cartographique | |
3e, 4r, 6r | UAA3 | Appliquer | ..., sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une fonction pour identifier des continuités ou des discontinuités spatiales en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace | |
3e, 4r, 6r | UAA3 | Appliquer | ..., sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, comparer la répartition spatiale de composantes de l’espace pour classer des atouts et/ou des contraintes à la localisation d’une fonction et/ou à l’accès à une fonction en organisant les atouts et/ou les contraintes dans un tableau | |
3e, 4r, 6r | UAA3 | Appliquer | ..., sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale de composantes de l’espace pour classer des atouts et/ou des contraintes à la localisation d’une fonction et/ou à l’accès à une fonction en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace | |
3e | Transversal | Savoir-faire | (lecture d'une carte thématique, schématique, croquis) ... identifier un/des éléments, notamment sur base de la légende | |
3e, 4r | Transversal | Savoir-faire | (lecture d'une carte thématique, schématique, croquis et image) ... estimer des distances et des surfaces | Le cas des espaces déforestés dans l'espace tropical humide Le cas de la culture du soja dans le Mato Grosso |
3e, 4r | Transversal | Savoir-faire | (lecture d'une carte thématique, schématique, croquis et image) ... localiser un élément sur différentes cartes | |
4e | Transversal | Savoir-faire | (lecture d'une carte thématique, schématique, croquis et image) ... schématiser par un croquis | |
4e | Transversal | Savoir-faire | (lecture d'une carte thématique, schématique, croquis et image) ... Identifier des continuités et/ou des ruptures sur la base de représentations de l'espace | Le cas de la frontière USA/Mexique (El Paso/Ciudad Juarez)) |
5e,6e | Transversal | Savoir-faire | (lecture d'une carte thématique, schématique, croquis et image) ... identifier des relations spatiales verticales et/ou horizontales sur la base de représentations de l'espace | Le cas des continents plastiques |
3e, 4r | Transversal | Savoir-faire | ... passer des coordonnées à la carte et de la carte aux coordonnées | Le cas des espaces déforestés dans l'espace tropical humide Le cas de la culture du soja dans le Mato Grosso |
3e, 4r | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... identifier un/des éléments, notamment sur base de la légende | Le cas du phytoplancton |
3e, 4r | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... mesurer des distances et des surfaces | Le cas des espaces déforestés dans l'espace tropical humide Le cas de la culture du soja dans le monde Le cas de la frontière USA/Mexique (El Paso/Ciudad Juarez)) |
3e, 4r | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... relever des valeurs pour des points / des lignes / des surfaces (informations géographiques) | Le cas du cyclone Florence ou du typhon Mangkhut |
4e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... sélectionner l’échelle de la représentation en fonction de l’objet étudié | |
4e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches) | La mise en évidence des zones de fortes précipitations Le cas des continents plastiques |
4e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... superposer des composantes de l’espace | |
5e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... annoter le support avec des points, des lignes et des surfaces | Le cas des incendies en Amazonie Le cas du cyclone Florence ou du typhon Mangkhut |
5e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... créer des repères, géosignets, vues, survols… | |
4e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... tracer un profil du relief ou d’une autre variable | Le cas des espaces agricoles et urbains autour de la frontière USA/Mexique |
5e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... partager une carte en ligne | |
6e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... modifier le figuré d’une représentation | |
6e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... modifier les règles de discrétisation | |
6e | Transversal | Savoir-faire | (SIG, globes virtuels, géoportail...) ... contribuer à l’enrichissement d’une carte collaborative en ligne | |
5e | Transversal | Savoir-faire | (Construire une représentation cartographique) ... déterminer un titre (nominaliser l’information) | Le cas de la culture du soja dans le monde |
4e | Transversal | Savoir-faire | (Construire une représentation cartographique) ... indiquer l’échelle | |
3e | Transversal | Savoir-faire | (Construire une représentation cartographique) ... indiquer l’orientation | Le cas des incendies en Amazonie |
4e | Transversal | Savoir-faire | (Construire une représentation cartographique) ... construire une légende | Le cas des incendies en Amazonie Le cas des continents plastiques Le cas de la culture du soja dans le monde Le cas des continents plastiques |
5e | Transversal | Savoir-faire | (Construire une représentation cartographique) ... indiquer les sources | |
6e | Transversal | Savoir-faire | (Construire une représentation cartographique) ... choisir le type de figuré adapté à l’objet cartographié (point/ligne/surface) | Le cas des incendies en Amazonie Le cas des continents plastiques Le cas de la culture du soja dans le monde Le cas des continents plastiques Le cas de la frontière USA/Mexique (El Paso/Ciudad Juarez)) |
6e | Transversal | Savoir-faire | (Construire une représentation cartographique) ... adapter la hiérarchie des figurés (taille/couleur et intensités) | Le cas de la culture du soja dans le monde |
6e | Transversal | Savoir-faire | (Qualité des représentations) ... évaluer la qualité d’une carte sur base des critères déterminés pour construire une représentation cartographique | |
5e | Transversal | Savoir-faire | (Pertinence des représentations) ... par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence du choix de la représentation cartographique (carte thématique, carte schématique, croquis cartographique, plan) | |
5e | Transversal | Savoir-faire | (Pertinence des représentations) ... par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence de la nature des indicateurs cartographiés (chiffres absolus, relatifs…) | |
6e | Transversal | Savoir-faire | (Pertinence des représentations) ... par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence de la projection cartographique (respect des angles/surfaces/distances) | |
6e | Transversal | Savoir-faire | (Pertinence des représentations) ... par rapport à un objet étudié, évaluer la pertinence des unités de surface (découpage et pixellisation) | |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ... décrire en quelques mots les paysages naturels et les spécificités des climats associés aux espaces peuplés et peu peuplés (forêt tropicale humide, savane, désert, forêt tempérée, forêt boréale, steppe et toundra). | |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ... représenter schématiquement les grands ensembles bioclimatiques sur une carte vierge et les nommer : forêt tropicale humide, savane, désert, forêt tempérée, forêt boréale, steppe et toundra. | |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ... associer un espace à une zone climatique, la nommer et donner ses caractéristiques qui la différencient des autres zones (t°, précipitations et amplitude thermique): tropical humide, tropical à saisons contrastées, aride (tropical ou continental), méditerranéen, tempéré, froid et polaire. | |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ... associer à chaque zone climatique un biome, le nommer et en donner ses principales caractéristiques: toundra, taïga, forêt tempérée, forêt boréale, steppe, désert, savane, forêt tropicale humide, forêt méditerranéenne. | |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ... faire référence au zonage climatique et boclimatique pour expliquer une répartition spatiale. | La géographie des zones de fortes précipitations |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ..., sur une carte des courants marins, distinguer les courants chauds et les courants froids. Il peut situer et nommer le Gulf Stream et le courant du Labrador. | |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ... faire référence au modèle spatial de la circulation des courants marins pour expliquer une répartition spatiale. | Le cas du phytoplancton Le cas des continents plastiques |
4e | UAA1 | Connaitre | ..., sur une carte vierge, tracer schématiquement les espaces concernés par la mousson et tracer schématiquement l’origine des masses d’air. | |
4e | UAA1 | Connaitre | ... faire référence au modèle spatial du système des moussons pour expliquer une répartition spatiale. | |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ..., sur une carte, distinguer des espaces où la radiation énergétique est élevée par rapport à des espaces où elle est faible en référence à la forme de la Terre et à la nature du sol. | |
4e, 5r | UAA1 | Connaitre | ... faire référence au modèle spatial du bilan radiatif pour expliquer une répartition spatiale. | Le cas du phytoplancton |
4e | UAA1 | Connaitre | ..., sur une carte, indiquer le sens de rotation de la Terre pour identifier le levant et le couchant. | |
4e | UAA1 | Connaitre | ... faire référence aux effets de la révolution de la Terre sur la variation de la température avec la latitude et sur les saisons pour expliquer des répartitions spatiales (les variations de la température avec la latitude et les variations de la température en fonction des saisons). | Le cas du phytoplancton |
4e | UAA1 | Connaitre | ... énoncer un exemple qui illustre des liens entre des composantes naturelles | Le cas du phytoplancton |
4e | UAA1 | Connaitre | ... énoncer un exemple qui illustre des liens entre des composantes orohydrographiques et bioclimatiques et des catégories de ressources pour expliciter le concept d’atouts/contraintes | Le cas des espaces agricoles et urbains autour de la frontière USA/Mexique |
4e | UAA1 | Connaitre | ... comprendre un document qui mobilise des notions ou faire référence à des notions relatives à des ressources alimentaires lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace : monoculture, polyculture, agriculture vivrière/irriguée/intensive/extensive, familiale/industrialisée, aquaculture, halieutiques. | |
4e | UAA1 | Connaitre | ... comprendre un document qui mobilise des notions ou faire référence à des notions relatives aux ressources en eau lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace.: plaine alluviale, nappe aquifère (phréatique et fossile), désertification, lessivage, eau potable. | |
4e | UAA1 | Connaitre | ... faire référence à la variation théorique de la température avec la latitude pour expliquer une répartition spatiale. | Le cas de la culture du soja |
4e | UAA1 | Connaitre | ... faire référence à la variation théorique de la température avec l’altitude pour expliquer une répartition spatiale. | |
4e | UAA1 | Connaitre | ... faire référence à la variation théorique de la température avec l’exposition pour expliquer une répartition spatiale. | |
4e | UAA1 | Connaitre | ... faire référence à la variation théorique des précipitations avec la latitude pour expliquer une répartition spatiale. | Le cas des incendies en Amazonie Le cas de la culture du soja La géographie des zones de fortes précipitations |
4e | UAA1 | Connaitre | ... faire référence à la variation théorique des précipitations avec la l’altitude et l’exposition pour expliquer une répartition spatiale. | |
4e | UAA1 | Connaitre | ... faire référence à la variation théorique des températures et des précipitations avec la continentalité pour expliquer une répartition spatiale. | Le cas de la culture du soja |
4e | UAA1 | Connaitre | ... de faire référence à la qualité des sols et au climat pour expliquer la répartition spatiale d’une végétation. | |
4e, 5r | UAA1 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, décrire une répartition spatiale/dynamique spatiale d'une ressource en annotant une représentation de l’espace | Le cas du phytoplancton |
4e, 5r | UAA1 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, décrire une répartition spatiale/dynamique spatiale d'une ressource en réalisant une carte schématique - un croquis cartographique | Le cas de la culture du soja dans le monde |
4e, 5r | UAA1 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents , décrire une répartition spatiale/dynamique spatiale d'une ressource en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace | Le cas du phytoplancton |
4e, 5r | UAA1 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale d’une ressource et celle d’une composante orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre elles en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace. | Le cas du phytoplancton Le cas de la culture du soja |
4e, 5r | UAA1 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents, comparer la répartition spatiale de la population et celle d’une ressource pour classer des atouts et/ou des contraintes pour les activités humaines en organisant les atouts et/ou les contraintes dans un tableau. | Le cas de la culture du soja Le cas des espaces agricoles et urbains autour de la frontière USA/Mexique |
5e, 6r | UAA2 | Connaitre | ... représenter schématiquement les principaux reliefs sur une carte vierge et les nommer: Alpes, Pyrénées, plaines de l’Ouest et du Nord, Oural | |
5e, 6r | UAA2 | Connaitre | ... localiser et nommer les principaux fleuves et cours d’eau représentés sur une carte: Rhin, Rhône, Danube, Meuse, Escaut, Yser, Sambre | |
5e, 6r | UAA2 | Connaitre | ... localiser et nommer les océans/mers : Mer du Nord et Manche, Mer Méditerranée, Mer Noire, Mer Baltique. | |
5e, 6r | UAA2 | Connaitre | ... localiser et nommer les grands ensembles bioclimatiques figurés sur une carte : garrigue/maquis, forêt de feuillus, taïga, toundra | |
5e, 6r | UAA2 | Connaitre | ... représenter schématiquement et nommer les grandes régions européennes: bassin méditerranéen, Europe tempérée, Europe continentale, Europe septentrionale | |
5e, 6r | UAA2 | Connaitre | ... décrire en quelques mots les paysages naturels et les spécificités des climats associés aux ensembles bioclimatiques (en Europe et en Belgique) | |
5e, 6r | UAA2 | Connaitre | ... énoncer des exemples qui illustrent des liens spatiaux entre les activités humaines et des aléas pour expliciter le concept de vulnérabilité/potentialité | |
5e, | UAA2 | Connaitre | ... énoncer des exemples qui illustrent l’aménagement en lien avec la vulnérabilité d’un territoire face aux risques pour expliciter les concepts de développement et de développement durable | |
5e | UAA1 | Connaitre | ... énoncer des exemples qui illustrent des flux comme conséquences de disparités entre des espaces pour expliciter le concept de mondialisation | |
5e | UAA1 | Connaitre | ... énoncer des exemples qui illustrent des flux comme conséquences de disparités entre des espaces pour expliciter le concept de migration | |
5e | UAA1 | Connaitre | ... comprendre un document qui mobilise des notions ou faire référence à des notions relatives à des ressources énergétiques ou autres matières premières lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace : sous-sol, mines, énergie renouvelable / non renouvelable, énergie primaire / secondaire | |
5e | UAA1 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, communiquer la mise en évidence de la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une ressource et/ou la comparaison de répartitions en réalisant une carte thématique sur un fond de carte donné | |
5e | UAA1 | Appliquer | ..., sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées, sélectionner la/les échelles(s) adéquates pour décrire une répartition spatiale/dynamique spatiale d'une ressource et/ou pour comparer des répartitions | |
5e | UAA1 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris des représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, caractériser des flux de population (direction et intensité) en lien avec l’inégale répartition des populations et des ressources pour illustrer le concept de migration | |
5e | UAA1 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris des représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, caractériser des flux de ressources (direction et intensité) en lien avec l’inégale répartition des populations et des ressources pour illustrer le concept de mondialisation | |
5e | UAA2 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, caractériser l’évolution d’une composante de l’espace pour illustrer le concept de vulnérabilité/potentialité | |
5e | UAA2 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, caractériser l’évolution d’une composante de l’espace pour illustrer le concept de migration | |
5e | UAA2 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, caractériser des aménagements en lien avec la vulnérabilité d’un territoire face à un aléa pour illustrer les concepts de développement et/ou de développement durable | |
5e | UAA2 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, identifier des espaces potentiellement à risque en se référant à un modèle spatial | |
6e | uaa3 | Connaitre | ... localiser et nommer les principales aires urbaines figurées sur une carte: Moscou, Paris, Londres, Madrid, Barcelone, Saint Pétersbourg, Rome, Berlin, Milan, Athènes, Kiev, Lisbonne, Manchester, Birmingham (West Midlands), Naples, Anvers, Bruges, Bruxelles (16e aire urbaine européenne), Charleroi, Gand, Liège et Namur, le Sillon Sambre-Meuse, Aix-la-Chapelle, Lille, Luxembourg, Maastricht et les espaces peuplés à l’échelle de l’Europe | |
6e | uaa3 | Connaitre | ... comprendre un document qui mobilise des notions ou faire référence à des notions relatives à la gestion du territoire lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace : plan d’affectation du sol, schéma d’aménagement, fonctions du territoire, facteurs de localisation | |
6e | uaa3 | Connaitre | ... comprendre un document qui mobilise des notions ou faire référence à des notions relatives aux fonctions lorsqu’il décrit une répartition ou qu’il met en évidence des liens entre des composantes de l’espace : étalement urbain, migration pendulaire, aire urbaine, zone d’influence, bassin d’emploi, réseaux de communication, distance-temps, distance-cout, affectation du sol, utilisation du sol, conflit d’usage, facteur de localisation, délocalisation | Le cas de la frontière USA/Mexique (El Paso/Ciudad Juarez)) |
6e | uaa3 | Connaitre | ... énoncer des exemples qui illustrent pour les échelles belges et européennes, des liens entre les foyers de population et les principales infrastructures de communication | |
6e | uaa3 | Connaitre | ... énoncer des exemples qui illustrent l’évolution d’une composante naturelle comme conséquence des activités humaines pour expliciter le concept de développement et de développement durable | |
6e | uaa3 | Connaitre | ... énoncer des exemples qui illustrent le concept d’aménagement du territoire | |
6e | uaa3 | Appliquer | ..., sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, sélectionner la/les échelle(s) adéquate(s) pour décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d'une fonction | |
6e | uaa3 | Appliquer | ..., sur base d’informations spatiales relatives à une fonction d’un territoire et de représentations de l’espace familières et diversifiées, communiquer la mise en évidence de la répartition spatiale/dynamique spatiale d'une fonction en réalisant une carte thématique sur un fond de carte donné | |
6e | uaa3 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, caractériser l’accès à une fonction pour identifier des besoins ou des actions en termes d’aménagement du territoire | |
6e | uaa3 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, identifier des atouts et/ou des contraintes pour justifier un aménagement du territoire | |
6e | uaa3 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, identifier des vulnérabilités et/ou des potentialités spatiales pour justifier un choix d’aménagement du territoire | |
6e | uaa3 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, mettre en évidence des effets d’un aménagement du territoire sur l’environnement pour expliciter le concept de développement et de développement durable | |
6e | uaa3 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, identifier les fonctions d’un territoire et/ou les intentions des acteurs concernées par un aménagement du territoire pour expliciter la notion de conflit d’usage | |
6e | uaa3 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, comparer un cas donné à un modèle spatial donné pour évaluer l’appartenance à un modèle spatial | |
6e | uaa3 | Transférer | ..., sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace, en communiquant la production sous différentes formes, comparer la répartition spatiale d’une fonction du territoire et celle d’une population pour identifier des espaces de vulnérabilité et/ou de potentialité |
Deprez Marc, Responsable du secteur des Sciences Humaines - FESeC