***Caractériser des flux de population – Lien entre des mouvements de personnes et des conditions de vie

  • Année: 5e
  • Prérequis: /
  • Durée estimée: 2X50′
  • Niveau de complexité

https://www.iom.int/fr/la-migration-dans-le-monde

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

Par ailleurs, les flux migratoires dans le monde se font en direction et en intensité variable.

L’objet de cette situation vise à éclairer ces flux et à identifier des facteurs qui influencent le déplacement des populations.

2. Documents

Rem: utilisez le traducteur automatique sur Google si l’anglais est un obstacle

3. Consignes

Sur la base du portail des migrations de l’ONU, identifiez et classez par ordre d’importance les 5 principaux pays concernés par l’immigration et pour l’émigration en valeurs absolues et relatives:

5 premiers pays Nombre d’immigrants % des immigrants dans la population totale Nombre d’émigrants % des émigrants par rapport à la population totale

 

5 premiers pays % des immigrants dans la population totale Nombre d’immigrants Nombre d’émigrants % des émigrants par rapport à la population totale
5 premiers pays Nombre d’émigrants % des émigrants par rapport à la population totale Nombre d’immigrants % des immigrants dans la population totale
5 premiers pays % des émigrants par rapport à la population totale Nombre d’émigrants Nombre d’immigrants % des immigrants dans la population totale

Rédigez un court texte afin de mettre en évidence les principaux espaces concernés par les flux migratoires en faisant la distinction entre les valeurs absolues et relatives.

Sur la base de Gapminder, caractérisez les conditions de vie des populations pour chacun des ensembles identifiés en les illustrant à l’aide de 3 indicateurs socioéconomiques. Complétez ces informations à partir de celles issues du “Self-reported Life Satisfaction”

En prenant appui sur l’ensemble des productions, rédigez un court texte afin de mettre en évidence des facteurs qui influencent le déplacement des personnes. Illustrez vos propos à l’aide des informations récoltées aux points précédents.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Sous-ensemble Nombre d’immigrants % des immigrants dans la population totale Nombre d’émigrants % des émigrants par rapport à la population totale
  • Les principaux espaces concernés par les flux migratoires sont:
    • pour les départs:
    • pour les arrivées:
  • Les conditions de vie pour les espaces de départs peuvent être illustrées par les indicateurs suivants:
  • Les conditions de vie pour les espaces d’arrivée peuvent être illustrées par les indicateurs suivants:
  • Ces indicateurs permettent de justifier (ou non) le sentiment de bienêtre qui est généralement de ………. pour la plupart des pays de l’ensemble ………..
  • Sur la base de ces éléments, on peut justifier une association entre les conditions de vie et les mouvements des populations dans le sens suivant: ………..

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs: repères en termes de régions, principaux mouvements migratoires en direction et intensité (les principaux pôles de l’immigration et les principaux ensembles qui alimentent ces pôles), quelques indicateurs qui caractérisent les conditions de vie, le lien entre les conditions de vie et le mouvement des populations (flux comme conséquences de disparités entre des espaces pour expliciter le concept de migration).
  • Savoir-faire: distinction entre chiffre relatif et absolu, lecture d’informations sur des portails numériques
  • Capacité à réaliser des tâches: caractériser des flux de population (direction et intensité) en lien avec l’inégale répartition des populations et des ressources

Note

La vulnérabilité énergétique (ou précarité énergétique) d’un individu peut être mesurée comme le rapport entre ses revenus et des dépenses en énergies (principalement pour se déplacer et se chauffer).

Cette vulnérabilité est étroitement associée au niveau de vie des populations et constitue un des indicateurs du niveau de développement (que ce soit à l’échelle mondiale, nationale ou régionale). Un pays pour lequel un indicateur de développement est faible aura généralement une vulnérabilité énergétique plus élevée.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Apprentissage/Certification Critères de qualité Pondération
Tâche Illustrer le concept de migration Les tableaux des 5 principaux pays concernés par l’immigration et l’émigration en valeurs relatives et absolues sont corrects 0/2/4/6/8
Les 3 indicateurs pour les 5 sous-ensembles sont corrects et pertinents 0/1/2/3/4/5
Le texte met correctement en évidence les principaux espaces concernés par les flux migratoires (départs et arrivées) et en faisant la nuance selon qu’il est question de valeurs relatives ou absolues. 0/2/4
Savoir-faire Relever correctement des valeurs sur un géoportail Portail Gapminder: sélection d’indicateurs 0/1
Portail Self-reported Life Satisfaction: sélection de pays représentatifs des sous-ensembles 0/1

7. Pistes pour la certification des acquis

Lors de la certification, l’exercice pourra par exemple être transféré soit à l’échelle continentale (p.ex. en Afrique).

L’élève devra aussi être à même de faire référence aux valeurs concernant les immigrants et émigrants en valeurs relatives et absolue pour caractériser l’importance d’un flux migratoire nouveau (p.ex.entre des pays en Afrique ou en Amérique Latine). Il en est de même pour les indicateurs socioéconomiques ou le sentiment de bienêtre.

 

2 commentaires

  • Julien Evrard

    Bonjour,
    Petite question concernant la première tâche (tableaux à remplir). Comment les élèves peuvent-ils trouver les 5 premiers pays de chaque tableau ?
    Uniquement en consultant la carte https://www.iom.int/fr/la-migration-dans-le-monde (ce qui va s’avérer très long si l’élève doit cliquer sur chaque pays).
    Ou bien est-il opportun de fournir d’autres indications ?

    • Marc Deprez

      Bonjour,
      On peut envisager de limiter le travail à un ensemble (p.ex un continent ou une partie d’un continent) et en distribuant les ensembles en classe. La mise en commun du top 5 dans chaque ensemble permettra rapidement de faire le travail.

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