Comment enseigner la circulation de l’atmosphère avant d’avoir parlé de la rotation et de la révolution terrestre

En 3e année, le programme ne prévoit pas que soit enseignée la circulation de l’atmosphère pour comprendre cette circulation.

L’objectif des apprentissages en 3e année est de faire prendre conscience aux élèves que tous les endroits sur Terre n’offrent pas les mêmes opportunités pour le développement humain, que certains espaces sont particulièrement contraignants et d’autres moins. Au terme des apprentissages, l’élève aura conscience:

  • que les aléas naturels ne sont pas répartis de manière homogène sur la Terre et que quelques modèles permettent de comprendre leur répartition;
  • que l’occupation plus ou moins importante des espaces influence la vulnérabilité de l’Homme face aux aléas;
  • que l’action de l’Homme est déterminante face aux aléas technologiques;
  • que des aménagements sont réalisés pour se prémunir des aléas et que leur efficacité est variable.

La connaissance du modèle spatial de la circulation atmosphérique doit être placée dans cette perspective.

Merci de lire aussi les informations plus spécifiques relatives à ce modèle spatial ICI.

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