Créer une carte collaborative – L’exemple de Framacarte

“La cartographie collaborative, en tant que nouvelle technique participative de création de cartes, est un sous-ensemble de la néo-cartographie. Elle repose sur l’idée qu’une pluralité de personnes qui travaillent ensemble pour rassembler l’information est en mesure de produire une connaissance de qualité. Cette information peut-être très spécifique, comme une carte de tous les cordonniers de la région, ou plus générique, par exemple une “carte du monde placée sous licence libre”. Il y a de nombreux outils pour créer des cartes collaboratives, mais aussi des motivations et des usages potentiels très différents.” Extrait de FLOSS Manuals

 

Framacarte est une application libre basée sur OpenStreetMap. La même application avec une possibilité de créer sa collection de cartes est disponible sur Umap.

Démarrez Framacarte

Cliquez sur “Créer une carte”.

 

Dès que votre carte est générée, enregistrez-la.

Pour donner accès aux collaborateurs, cliquez sur la clé dans le menu à droite.

 

Copiez le lien “https://…” et communiquez-le à vos collaborateurs.

 

Si deux utilisateurs éditent en même temps la carte, un message s’affichera indiquant que si vous sauvegardez la carte, les modifications en cours par votre collaborateur seront perdues. Cela ne concerne que ce que le collaborateur aura fait avant sa dernière sauvegarde. Il faut donc systématiquement faire une sauvegarde après chaque manipulation sur cette interface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *