Créer une carte, l’enregistrer et la partager

1. Sélectionnez l’option “Carte”

arcgis5

2.Sélectionnez l’option “Ajouter” et sélectionnez “Rechercher des couches”

 

3. Sélectionnez la source de la recherche. Ce peut être dans votre contenu, vos favoris…. Choisissez pour l’exemple “ArcGIS Online”.

  • dans la zone “Rechercher des couches“, indiquez comme mot-clé “Gpwv4 Population Density“.
  • Soit vous cliquez sur l’image de la carte pour connaitre ses propriétés et pouvoir l’ajouter ou l’utiliser comme fond de carte, soit vous cliquez directement sur + . Testez les différentes méthodes et revenez à la carte en cliquant sur la flèche ← ou sur “Détails” en haut à gauche.

4. Répétez la procédure pour ajouter d’autres cartes

  • Celle du relief avec le mot-clé “ETOPO1”
  • Celle des températures en janvier et en juillet avec comme mot-clé “Temperature” (sans accent), sélectionnez les deux cartes de Maps.com.carto
  • Celle des précipitations avec comme mot-clé “Precipitation” (sans accent) et sélectionnez celle intitulée “Total Annual Precipitation”
  • Celle du réseau hydrographique avec comme mot-clé “World Hydro Reference Overlay” et sélectionnez celle publiée par World_Water_Online

Testez également le mot-clé spw ! Vous retrouverez toutes les cartes de WalOnMap.

5. Activer/désactiver des couches

Activez/désactivez les couches en utilisant la case à cocher à gauche de chaque couche . Changez également d’échelle (allez vers le local). Vous constaterez que certaines couches ne sont visibles qu’à une échelle donnée. Quand une couche n’est pas affichable à une échelle donnée, son intitulé devient grisé dans les contenus à gauche.

Vous pouvez aussi développer certaines couches en cliquant sur le symbole à gauche de la case à cocher. Vous pourrez y observer pour certaines des couches de tuilage (les couches visibles sont variables en fonction de l’échelle).

En affichant tour à tour les différentes couches, cliquez à un endroit sur la carte. Vous constaterez que certaines cartes affichent des informations. Ce sont des informations géographiques.

6. Les options des couches

Les trois points sous l’intitulé de la couche permettent d’accéder aux options de la couche.

Placez votre curseur sur le nom de la couche pour faire apparaitre les points puis cliquez sur ceux-ci.

SM12

  • L’option transparence permet de faire varier l’intensité de la couche.
  • L’option “Afficher les détails de l’élément” vous donne accès aux sources des données.
  • L’option “Définir la plage de visibilité” permettra d’afficher ou non la couche en fonction de l’échelle.

 

7. Enregistrez la carte

  • Cliquez sur l’option “Enregistrer” puis “Enregistrer sous
  • Complétez le titre, les balises, un éventuel résumé.
  • Cliquez ensuite sur “ENREGISTRER LA CARTE“.arcgis9

8. Partager la carte

Afin de permettre à d’autres utilisateurs de consulter votre carte, que ce soit dans ArcGIS Online, la carte doit être rendue publique.

arcgis14

Cliquez sur “Partager“. L’aspect des fenêtres est différent en fonction de la nature de votre compte ArcGIS Online: public ou d’entreprise.

SM14

Il faut être attentif à:

  • activer l’option “Tout le monde (public)”;
  • désactiver l’option “partager l’étendue de la carte actuelle” sans quoi l’utilisateur sera limité à l’espace tel qu’enregistré.

Copiez l’hyperlien affiché dans la fenêtre et partagez ce lien avec vos élèves (p.ex. sur la plateforme pédagogique de votre école, par un QRcode dans les notes des élèves…).

Cliquez ensuite sur “TERMINÉ” en bas à droite de la fenêtre.

3 commentaires

  • Jean-Philippe Tournay

    Bonjour,
    Pour l’ajout de couche, vous nous suggérez ici à chaque fois l’introduction de tel mot-clé. Mais comment connaître ces mots-clés lorsque l’on travaille seul ? Merci

    • Marc Deprez

      Bonjour,
      Les mots clés ne sont qu’une des techniques pour retrouver des cartes. Je peux vous proposer de vous joindre à une des présentations que je viens de programmer pour se familiariser avec ArcGIS Online sur http://cecafoc.fesec.be/wordpress/?page_id=232. L’une d’elles portera justement sur la recherche des couches le 27 mai.
      Au plaisir.

  • Bonjour,

    J’ai un petit souci lorsque je partage ma carte en qr code. lorsque je l’ouvre avec un autre navigateur j’ai la bonne carte avec les différentes couches que je peux activer ou pas. Par contre lorsque je l’ouvre à partir de mon téléphone (les élèves ont des tablettes en classe) impossible d’activer les couches, je ne les vois pas.
    Auriez-vous une idée pour résoudre ce souci?
    Merci!
    Maureen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *