Justifier la répartition d’une ressource – Le cas de la radiation solaire à l’échelle de l’Afrique

  • Année: 4e/5e
  • Prérequis: /
  • Durée estimée: 50′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

Les apports en énergie solaire ne sont pas répartis de manière uniforme, que ce soit à l’échelle régionale ou continentale. Cette situation d’apprentissage vise l’analyse de répartition et la mise en lien avec des facteurs explicatifs.

2. Documents

 

3. Consignes

Consigne relative à la tâche

La sphéricité de la Terre influence la quantité d’énergie solaire reçue par unité de surface: cette quantité d’énergie par unité de surface diminue avec la latitude.

En observant la carte de la radiation solaire à l’échelle de l’Afrique, on se rend compte que la répartition est influencée par d’autres paramètres que la latitude.

  • Décrivez la répartition de la radiation solaire par unité de surface.
  • Sélectionnez dans l’atlas numérique deux cartes qui peuvent être mises en lien avec la répartition de la radiation solaire par unité de surface à l’échelle de l’Afrique. Sur base de ces cartes, expliquez la répartition observée.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Description de la radiation solaire par unité de surface.

  • À l’échelle de l’Afrique, la quantité d’énergie par unité de surface est la plus importante au niveau du Sahara et de la Somalie.
  • La partie équatoriale de l’Afrique présente des radiations plus faibles qu’au niveau des tropiques, surtout dans la partie ouest (bassin du Congo).
  • Dans la partie méridionale de l’Afrique, c’est surtout la moitié ouest qui présente une radiation plus importante (surtout en Namibie).

Sélection 1 – La carte de la couverture nuageuse en février

Lien avec la radiation solaire: là où la couverture nuageuse est plus faible, la quantité d’énergie reçue par unité de surface est plus grande. Cela permet notamment de comprendre pourquoi la radiation solaire est plus importante aux tropiques qu’à l’équateur.

Sélection 2 – La carte de la couverture nuageuse en juillet

Lien avec la radiation solaire: là où la couverture nuageuse est plus faible, la quantité d’énergie reçue par unité de surface est plus grande. Cela permet notamment de comprendre pourquoi la radiation solaire est plus importante aux tropiques qu’à l’équateur.

Sélection 3 – La carte du zonage climatique – Sélection des espaces arides et semi-arides

Lien avec la radiation solaire: les espaces où la radiation est la plus forte correspondent aux zones des climats arides et semi-arides.

Sélection 4 – La carte des courants marins

Lien avec la radiation solaire: les courants marins froids à l’ouest au niveau des tropiques en Afrique ont un effet sur la stabilité des masses d’air (refroidissement à la base et absence de nuages). Les courants marins ont donc un lien indirect avec la radiation solaire.

Sélection 5 – La carte du relief (même si c’est plus parlant à l’échelle de l’Amérique latine)

Lien avec la radiation solaire: en altitude, l’épaisseur d’atmosphère qui filtre le rayonnement est réduite, il y a plus d’UV. L’Index UV augmente d’environ 10 % pour 1.000 m d’élévation.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâches: Décrire une répartition spatiale à l’échelle de l’Afrique. Comparer la répartition spatiale d’une ressource avec celle d’une composante  orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre elles.
  • Savoirs: Rappel des modèles de la circulation atmosphérique, du zonage climatique, du bilan radiatif et des courants marins et des grands ensembles du relief.
  • Savoir-faire: Sélectionner une carte sur un atlas numérique et la partager.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche Décrire une répartition spatiale Au moins trois espaces sont distingués en Afrique (Nord/centre/sud) 0/2/4/6
Comparer des répartitions spatiales Un lien est décrit entre la répartition de la radiation solaire et les deux composantes de l’espace sélectionnées 0/2/4
Savoirs Repères spatiaux Les trois espaces en Afrique sont situés à l’aide de repères spatiaux pertinents 0/2/4/6
Modèles spatiaux Les modèles associés aux composantes de l’espace sélectionnées (circulation atmosphérique, courants marins…) sont mobilisés de manière pertinete 0/1/2
Savoir-faire Sélectionner et partager une carte Les cartes sont correctement sélectionnées 0/1/2
Les cartes sont partagées 0/1/2

7. Pistes pour la certification des acquis

La certification peut se faire par l’analyse de la répartition de la radiation solaire au niveau de l’Asie et l’Océanie ou au niveau de l’Amérique latine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *