Filtrez une couche – Exemple sur le plan de secteur de la Région wallonne

L’exemple illustre comment récupérer la couche vectorielle du plan de secteur et comment extraire les zones d’habitat rural (ou n’importe quelle autre affectation du sol).

Rendez-vous sur le catalogue des données et services du Géoportail de la Wallonie.

Dans la zone de recherche à gauche, inscrivez “plan secteur”.

 

Sur la couche “Plan de secteur en vigueur (version coordonnée vectorielle)”, cliquez sur “Fiche descriptive” et dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet “Accès” puis copiez l’URL sur service de visualisation ESRI-REST

Dans votre carte sur ArcGIS Online, cliquez sur “Ajouter” puis “Ajouter une couche à partir du Web”, collez l’adresse et ajoutez la couche.

Si vous développez la couche “PDS”, une série d’éléments sont grisés. Ils ne sont pas visibles du fait de l’échelle. Changez d’échelle et observez le résultat.

Pour cette sous-couche, activez la fenêtre contextuelle (de manière à permettre l’affichage de données géographiques quand vous cliquez sur un élément de la carte).

Dans l’exemple illustré ci-dessus, vous observez que les zones “Habitat à caractère rural” correspondent à l’intitulé “H02” dans le champ “AFFECT”.

Pour extraire les espaces d’habitat à caractère rural, il faut donc faire un tri sur la couche “Zones d’affectation” et sélectionnez les valeurs “H02” dans le champ “AFFECT”.

Voilà le résultat.

 

Pour extraire deux ou plusieurs affectations:  cliquez sur “Ajoutez une autre expression”, sélectionnez l’autre affectation et soyez attentif à sélectionner “Afficher les entités de la couche qui correspondent à l’une des expressions suivantes” (aucune zone ne correspond à deux climats sur la carte!).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *