Google Earth Online

Ce logiciel et ce service en ligne permettent de représenter et de travailler sur un globe virtuel. La vue de base est une composition de photographies satellitaires. Le module 3D permet la vision en relief du paysage. Street View permet de voyager au niveau du sol.

Il est intéressant dans la mesure où il ne nécessite aucune installation, mais cette interface comporte quelques limites par rapport à Google Earth Pro (gratuit):

  • ne fonctionne que dans le navigateur Chrome;
  • nécessite un haut débit de connexion;
  • ne permets pas de faire le profil d’un relief;
  • ne permets pas de faire un survol le long d’un tracé;
  • ne permets pas enregistrer ses observations dans un fichier KMZ.

Exercices pour la prise en main de l’outil Google Earth Online

Rechercher le village de Doel avec la zone de recherche. Quelles menaces pèsent sur ce village ? Utiliser Street View dans la rue principale (Pastorijstraat). Au besoin, changer le style de carte dans les paramètres. Qu’observons-nous ? Hypothèse explicative ?


Un autre site nucléaire en France pose problème à la population : la centrale de Gravelines. Partager ce lieu avec les élèves. Sur Google Earth, une particularité de ce lieu est visible….


L’ile de Lombok vient d’être mise sous les feux de l’actualité (séisme du 5/8/2018). Cette ile est également réputée pour ses spots de surf sur les plages de Kuta

  1. Dans l’outil de recherche, indiquer “Kuta central lombok regency ”
  2. Cliquer sur le petit drapeau gris sous la photo : il indique un signet pour le lieu
  3. Noter les coordonnées (latitude /longitude en degrés, minutes) de Kuta
  4. Zoomer jusqu’à une altitude de vol approximative de 10000m et veiller à ce que le nord (flèche rouge) soit toujours bien en haut de l’écran
  5. Schématiser sur feuille le trait de côte et les spots de surf
  6. Effectuer un zoom arrière jusqu’à une altitude de vol de 100 km environ. Se centrer sur “Taman Nasional Gn Rinjani” et activer l’outil 3D (en bas à droite) pour survoler le parc naturel. On y observe un paysage particulier. Lequel ?
  7. Effectuer un zoom arrière jusqu’à une altitude de vol de 300 km : quelle ile se trouve à l’ouest de l’ile de Lombok ? Comment appelle-t-on un “chapelet d’iles” ?
  8. Effectue un zoom arrière jusqu’à l’altitude de vol de 3000 km. En activant la latte (en bas à gauche), mesure la distance qui sépare Kuta de la côte australienne la plus proche.

Cliquer sur l’explorateur (gouvernail de bateau à gauche) et choisir “ 10000 years of volcanos.

  • Sur base des coordonnées géographiques (exercice c) ou du signet, retrouver KUTA.
  • Que peut-on observer concernant la répartition des volcans dans cette zone ?
  • Quel lien avec les séismes qui s’y produisent régulièrement ?
  • Observer la bathymétrie (profondeur des océans) à cet endroit. Que remarque-t-on ? Peut-être y a-t-il un lien avec les spots de surf ? Où sont les plus fameux spots de surf à l’échelle planétaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *