2e degré – Vue d’ensemble

La formation au 2e degré vise la mise en place…

de connaissances:

  • relatives à la répartition spatiale des Hommes et des ressources en eau et en nourriture, aux facteurs qui conditionnent ces répartitions et aux questions que soulèvent leur inégale répartition.
  • relative à la répartition spatiale des aléas naturels et technologiques, aux facteurs qui conditionnent ces répartitions et aux questions soulevées face aux risques pour la population.
  • relatives aux atouts et contraintes spatiales à la localisation et/ou à l’accès à une fonction d’un territoire.

de la capacité à appliquer une démarche géographie. Cette démarche se caractérise par les actions suivantes:

  • décrire une répartition /une dynamique spatiale pour mettre en évidence des disparités spatiales et interroger l’espace
  • comparer les répartitions de différentes composantes de l’espace pour mettre en évidence des facteurs de localisation et émettre des hypothèses explicatives.
  • choisir, compléter, annoter, critiquer, réaliser, commenter des représentations de l’espace pour communiquer des disparités spatiales et l’existence de liens entre des composantes de l’espace.

la mise en œuvre de cette démarche mobilise les savoir-faire géographiques et permet de développer les concepts disciplinaires:

  • continuités/discontinuités spatiales
  • atouts/contraintes spatiales

 

En 3e année, le focus se porte sur:

  • Les populations face aux risques naturels et technologiques;
  • L’accès des populations aux fonctions d’un territoire;

En 4e année, le focus se porte sur l’accès des populations à la nourriture et à l’eau.