3e année

MÉTHODOLOGIE – QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES
Modalités d’observation des cas

Dans le cadre des questions relatives aux risques naturels et technologiques, diverses stratégies sont à envisager pour observer des cas.

  • À partir de l’observation d’un aléa à un endroit donné et à un moment donné. Décrire et comprendre sa répartition en faisant référence à diverses composantes de l’espace. Traduire ensuite cette répartition en termes d’atouts ou de  contraintes pour le développement des activités humaines et de risque compte tenu de la répartition des populations  – Concept d’atouts et de contraintes;
  • À partir de l’observation de l’occupation d’un espace par l’Homme. Décrire l’occupation de l’espace afin d’identifier des espaces de plus ou moins grande vulnérabilité face à un aléa et identifier des éléments qui justifient l’occupation de cet espace (enjeux) – Concept de potentialités/vulnérabilités spatiales ;
  • À partir de l’observation d’un aménagement pour se prémunir d’un aléa. Décrire l’aménagement et identifier des atouts et des contraintes du site dans lequel il s’inscrit. Identifier des effets de cet aménagement sur la vulnérabilité des populations concernées – Concept d’atouts et de contraintes et de vulnérabilité.
Démarche inductive et déductive

Que ce soit dans le cadre d’une démarche inductive ou déductive, les trois stratégies pour observer des cas sont abordées au moins une fois au cours de l’année. D’autres stratégies peuvent être mobilisées.

La démarche inductive part d’observations et mène à une hypothèse, une théorie, un modèle…
La démarche déductive part d’une hypothèse, d’une théorie, d’un modèle… pour l’appliquer à des observations.

Mise en activité et structuration des apprentissages

L’observation de cas alterne avec des temps de structuration des apprentissages.

La multiplicité des observations

La multiplicité des observations est un facteur déterminant pour construire la connaissance et plus particulièrement les concepts prévus au programme. Diverses stratégies peuvent être envisagées pour assurer cette multiplicité:

  • éviter des observations de longue durée qui s’éloignent des objectifs d’apprentissage du programme;
  • proposer des observations différentes par groupes;
  • répéter des observations selon un canevas précis dans le cadre d’une classe inversée;
  • utiliser les outils cartographiques numériques pour collecter et faire la synthèse de nombreuses observations;

Les sorties sur le terrain

Quand des observations peuvent être réalisées dans des espaces proches, la sortie sur le terrain devrait être envisagée. Par exemple pour observer l’occupation humaine dans des espaces à risque naturel (p.ex. d’inondation) ou technologique (p.ex. station d’épuration, zone SEVESO…).