3e année

NOTES DES ÉLÈVES – QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES

Les notes des élèves comportent:

  • les traces des activités réalisées en classe pour apprendre;
  • la structuration des apprentissages réalisés. Ceux-ci sont de natures différentes:
    • les savoirs en termes de répartitions spatiales, repères spatiaux, théories,modèles spatiaux…. Peu importe qu’ils soient structurés de cette manière ou d’une autre;
    • les savoir-faire;
    • le type de tâches pour exercer une approche de type géographique. Il est question de formaliser la démarche qui a été utilisée pour réaliser une tâche de manière à ce qu’elle soit transférable pour une observation nouvelle, mais d’un genre familier.

Les supports utilisés pour apprendre ne doivent pas nécessairement figurer dans les notes des élèves, particulièrement lorsqu’ils sont la reproduction de supports numériques. Il est opportun de s’interroger sur la pertinence de multiplier des documents dès lors qu’ils ont une utilité ponctuelle dans le cadre de l’apprentissage, surtout si ceux-ci sont disponibles en ligne. L’exploitation qui est faite de ces supports constitue la trace de l’apprentissage.