3e année

TÂCHES – QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DES RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES
Tâches à exercer:
… pour décrire la répartition spatiale d’un aléa, expliquer sa répartition et expliquer la répartition d’un risque naturel ou technologique.
Objectifs des tâches Productions réalisées par l’élève
Décrire la répartition spatiale d’un aléa pour identifier des continuités/discontinuités spatiales Sur base de représentations de l’espace* familières et diversifiées :

L’élève communique la mise en évidence de la répartition spatiale d’un aléa ou d’espaces à risque:

  • en annotant une représentation de l’espace ;
  • en réalisant une carte schématique- un croquis cartographique;
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

L’élève communique l’identification des liens entre des composantes de l’espace en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace.

Comparer la répartition spatiale d’un aléa avec celle d’une composante  orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre elles.
Comparer la répartition de l’aléa et celle d’une population pour identifier des espaces à risque.
… pour décrire la répartition spatiale d’un aménagement du territoire ou l’occupation d’un l’espace et identifier des atouts et des contraintes vis-à-vis de cet aménagement ou de cette occupation.
Objectifs des tâches Productions réalisées par l’élève
Décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’un aménagement en vue de se prémunir d’un aléa ou de l’occupation d’un espace à risque pour identifier des continuités/discontinuités spatiales. Sur base d’informations spatiales relatives à un aménagement et de représentations de l’espace* familières et diversifiées :

L’élève communique la situation de l’aménagement ou l’occupation de l’espace:

  • en annotant une représentation de l’espace;
  • en réalisant une carte schématique- un croquis cartographique;
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.
Comparer les répartitions spatiales de composantes de l’espace pour classer des atouts et/ou des contraintes vis-à-vis d’un aménagement ou de l’occupation d’un espace.

L’élève communique l’identification des liens entre des composantes de l’espace :

  • en organisant  dans un tableau des atouts et/ou des contraintes à la localisation d’un aménagement et/ou à l’occupation d’un espace ;
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace.

* L’échelle pour décrire/comparer est déterminée par l’enseignant.