4e année

Exemples de situations pour apprendre une démarche géographique
Situations d’apprentissage en lien avec la disponibilité d’une ressource

 

  1. **Décrire une répartition spatiale en rédigeant un texte – Le cas du phytoplancton
  2. *Décrire une répartition spatiale en annotant une carte – Le cas du phytoplancton
  3. **Décrire une répartition spatiale en réalisant une carte schématique et un texte – Le cas de la culture du soja dans le monde
  4. ***Comparer des répartitions spatiales pour expliquer – Le cas des facteurs de localisation de la culture du soja
  5. **Comparer la répartition d’une ressource en rédigeant un texte – Le cas des espaces agricoles et urbains autour de la frontière USA/Mexique
  6. *****Comparer des répartitions spatiales pour expliquer – Le cas du phytoplancton

Autres situations d’apprentissage en chantier

Disponibilité de l’eau et zones climatiques

Disponibilité des ressources agricoles

Disponibilité de l’eau et étalement urbain

Le cas de Las Vegas et conceptualisation

Situations d’apprentissage en lien avec l’occupation de l’espace
  1. **Décrire l’occupation d’un espace en annotant une représentation – Le cas des espaces déforestés dans l’espace tropical humide

Autres situations d’apprentissage en chantier

Occupation de l’espace et disponibilité de l’eau
à la frontière USA/Mexique (Ciudad Juarez/El Paso)

Usages de l’eau dans la région de Phoenix (AZ)

Occupation du sol en lien avec la déforestation

La culture du soja dans le Mato Grosso

Situation d’apprentissage en lien avec un aménagement

Autres situations d’apprentissage en chantier

Accès à l’eau – La répartition des barrages destinés à l’irrigation