4e année

SAVOIRS- QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DE L’INÉGALE RÉPARTITION DES POPULATIONS ET DES RESSOURCES EN EAU ET EN NOURRITURE


Les conditions de maitrise et d’expression de ces savoirs sont précisées à l’aide des hyperliens.

← À installer                                        À consolider →
Répartition spatiale … à l’échelle mondiale et continentale

← des principaux ensembles bioclimatiques

des principaux espaces peuplés et peu peuplés →
des principaux ensembles orohydrographiques →

Repères spatiaux* ← les éléments bioclimatiques et leurs caractéristiques

Les grands repères géographiques →
Les principaux espaces peuplés et peu peuplés→
Les 15 aires urbaines les plus peuplées du Monde →
Les principaux éléments orohydrographiques →

Modèles spatiaux

La circulation atmosphérique →

← le zonage climatique et bioclimatique
← les courants marins
← le système des moussons
← le bilan radiatif
← la rotation de la Terre
← la révolution de la Terre

Notions

en lien avec:

← la répartition de ressources alimentaires: monoculture, polyculture, agriculture vivrière/irriguée/intensive/extensive, familiale/industrialisée, aquaculture, halieutiques.
← la répartition des ressources en eau: bassin hydrographique, plaine alluviale, nappe aquifère (phréatique et fossile), désertification, lessivage, eau potable.
Liens théoriques ← liens entre la température avec la latitude/l’altitude/l’exposition
← liens entre les précipitations avec la latitude/l’altitude/l’exposition
← liens entre la température, les précipitations et la continentalité
← liens entre la végétation, les sols et le climat.
Exemples

pour illustrer:

← des liens entre des composantes naturelles;
← des liens spatiaux entre des composantes de l’espace et les activités humaines pour expliciter le concept d’atouts/contraintes ;
← les modèles spatiaux.

* Les repères spatiaux sont ceux mobilisés pour décrire les répartitions spatiales.