4e année

TÂCHES – QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DE L’INÉGALE RÉPARTITION DES POPULATIONS ET DES RESSOURCES EN EAU ET EN NOURRITURE
Tâches à exercer:
… pour décrire la répartition spatiale d’une ressource en eau ou en nourriture, expliquer sa répartition et interpréter cette répartition en termes d’atouts et de contraintes pour le développement d’activités humaines.
Objectifs des tâches Productions attendues de l’élève
Décrire la répartition spatiale d’une ressource pour identifier des continuités/discontinuités spatiales. Sur base de représentations de l’espace* familières et diversifiées :


L’élève communique
la mise en évidence de la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une ressource et/ou la comparaison de répartitions:

  • en annotant une représentation de l’espace ;
  • en réalisant une carte schématique- un croquis cartographique;
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

L’élève organise dans un tableau des atouts et des contraintes pour des activités humaines.

Comparer la répartition spatiale d’une ressource avec celle d’une composante  orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre elles.
Comparer la répartition spatiale de la population et celle d’une ressource pour classer des atouts et/ou des contraintes pour les activités humaines.
… pour décrire la répartition spatiale d’un aménagement du territoire ou de l’occupation d’un espace et identifier des atouts et des contraintes vis-à-vis de celui-ci.
Objectifs des tâches Productions attendues de l’élève
Décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou de l’occupation d’un espace pour identifier des continuités/discontinuités spatiales. Sur base d’informations spatiales relatives à un aménagement et de représentations de l’espace* familières et diversifiées :


L’élève communique
 la situation de l’aménagement ou de l’occupation de l’espace :

  • en annotant une représentation de l’espace;
  • en réalisant une carte schématique- un croquis cartographique;
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.
Comparer les répartitions spatiales de composantes de l’espace pour classer des atouts et/ou des contraintes vis-à-vis d’un aménagement ou de l’occupation d’un espace.

L’élève communique l’identification des liens entre des composantes de l’espace :

  • en organisant dans un tableau des atouts et/ou des contraintes à la localisation d’un aménagement et/ou à l’occupation d’un espace ;
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace.

* L’échelle pour décrire/comparer est déterminée par l’enseignant. En ce qui concerne les savoir-faire spécifiques aux cartes, l’élève prend en compte les critères pour construire/apprécier la qualité d’une représentation cartographique;