5e année

ÉVALUATION – QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DE L’INÉGALE RÉPARTITION DES POPULATIONS ET DES RESSOURCES


L’évaluation porte tant:

Si la maitrise des tâches n’est pas assurée, l’enseignant vérifiera distinctement la maitrise des savoirs et savoir-faire.

Le degré de maitrise attendu est précisé dans les savoirs, savoir-faire et tâches pour chaque année.

Dépassement
Cette programmation n’interdit pas de faire référence à d’autres savoirs et/ou d’exercer d’autres compétences dans la mesure où cela permet de consolider ce qui est requis, de lui donner du sens, notamment en contextualisant les apprentissages par rapport à ce qui sera requis ultérieurement.

Remédiation
Dès lors qu’un enseignant a diagnostiqué des lacunes relatives à des acquis d’apprentissage considérés comme des prérequis, il est nécessaire de mettre en place des dispositifs pour y remédier, et donc de faire référence à des éléments des années précédentes.

Certification
La certification des apprentissages se limitera aux acquis prévus par année. La mesure du dépassement restera un dispositif qui vise à valoriser le travail réalisé, pas à pénaliser les élèves qui ne vont pas au-delà de ce qui est attendu par le programme.