5e année

MÉTHODOLOGIE – QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DE L’INÉGALE RÉPARTITION DES POPULATIONS ET DES RESSOURCES EN EAU ET EN NOURRITURE

 

Modalités d’observation des cas

Dans le cadre des questions relatives à l’inégale répartition des populations et des ressources, plus particulièrement les ressources énergétiques et autres matières premières, diverses stratégies sont à envisager pour observer des cas.

  • À partir de l’observation de la disponibilité d’une ressource dans un espace donné. Décrire la répartition de cette ressource et l’expliquer en faisant référence à des contraintes spécifiques de ce milieu. Traduire ensuite cette répartition en termes d’atouts ou de  contraintes pour le développement des activités humaines – Concept d’atouts/contraintes.
  • À partir de l’observation des flux de marchandises. Décrire les flux en direction et en intensité et établir des liens entre ceux-ci et l’inégalité de la répartition des populations et des ressources – Concept de mondialisation.
  • À partir de l’observation de flux de populations. Décrire les flux en direction et en intensité et établir des liens entre ceux-ci et l’inégalité de la répartition des populations et des ressources – Concept de migration.
  • À partir de l’observation d’un aménagement pour faciliter l’accès à une ressource. Décrire des moyens mis en œuvre pour favoriser l’accès à une ressource et les effets de cet aménagement:
    • sur l’évolution de la pression de l’Homme sur ce milieu;
    • sur la disponibilité future de cette ressource;
    • sur l’évolution des aléas naturels et technologiques (facteurs qui aggravent le risque).

Concept de potentialités/vulnérabilités, de développement et de développement durable.

Démarche inductive et déductive

Que ce soit dans le cadre d’une démarche inductive ou déductive, les quatre stratégies pour observer des cas sont abordées au moins une fois au cours de l’année. D’autres stratégies peuvent être mobilisées.

La démarche inductive part d’observations et mène à une hypothèse, une théorie, un modèle…
La démarche déductive part d’une hypothèse, d’une théorie, d’un modèle… pour l’appliquer à des observations.

Mise en activité et structuration des apprentissages

L’observation de cas alterne avec des temps de structuration des apprentissages.

La multiplicité des observations

La multiplicité des observations est un facteur déterminant pour construire la connaissance et plus particulièrement les concepts prévus au programme. Diverses stratégies peuvent être envisagées pour assurer cette multiplicité:

  • éviter des observations de longue durée qui s’éloignent des objectifs d’apprentissage du programme;
  • proposer des observations différentes par groupes;
  • répéter des observations selon un canevas précis dans le cadre d’une classe inversée;
  • utiliser les outils cartographiques numériques pour collecter et faire la synthèse de nombreuses observations;
Les sorties sur le terrain

Quand des observations peuvent être réalisées dans des espaces proches, la sortie sur le terrain devrait être envisagée. Par exemple pour observer l’exploitation d’un espace rural ou urbain ou des aménagements pour accroître l’accès à une ressource (énergie …).