5e année

TÂCHES – QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DE L’INÉGALE RÉPARTITION DES POPULATIONS ET DES RESSOURCES
Tâches à exercer:
… pour décrire la répartition spatiale d’une ressource, expliquer sa répartition et interpréter cette répartition en termes d’atouts et de contraintes pour le développement d’activités humaines.
Objectifs des tâches Productions attendues de l’élève
Décrire la répartition spatiale d’une ressource pour mettre en évidence des continuités/discontinuités spatiales. Sur base de représentations de l’espace familières et diversifiées:

L’élève communique la mise en évidence de la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une ressource et/ou la comparaison de répartitions:

  • en sélectionnant la/les échelle(s) adéquate(s)
  • en annotant une représentation de l’espace ;
  • en réalisant une carte schématique- un croquis cartographique;
  • en réalisant une carte thématique sur un fond de carte donné
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace en mobilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

L’élève organise dans un tableau des atouts et des contraintes pour le développement des activités humaines.

Comparer la répartition spatiale d’une ressource avec celle d’une composante  orohydrographique ou bioclimatique pour identifier l’existence de liens entre elles.
Comparer la répartition de la population et celle d’une ressource pour classer des atouts et/ou des contraintes pour les activités humaines.
pour  mettre en œuvre la démarche géographique pour éclairer les enjeux liés à l’accès aux ressources
Objectifs des tâches Productions attendues de l’élève
Sur base de documents familiers variés, y compris des représentations de l’espace1, en communiquant la production sous différentes formes, l’élève:
Illustrer le concept de migration caractérise des flux de population (direction et intensité) en lien avec l’inégale répartition des populations et des ressources.
Illustrer le concept de mondialisation caractérise des flux de ressources (direction et intensité) en lien avec l’inégale répartition des populations et des ressources.
pour mettre en œuvre la démarche géographique pour éclairer des enjeux liés aux risques naturels et technologiques et à leur gestion
Objectifs des tâches Productions attendues de l’élève
Sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace1, en communiquant la production sous différentes formes, l’élève:
Illustrer les concepts de vulnérabilité/potentialité et/ou le concept de migration … caractérise l’évolution d’une composante de l’espace.
Illustrer les concepts de développement et/ou de développement durable. caractérise des aménagements en lien avec la vulnérabilité d’un territoire face à un aléa
Identifier des espaces à risque  … identifie des espaces potentiellement à risque en se référant à un modèle spatial.

1 En ce qui concerne les savoir-faire spécifiques aux cartes, l’élève prend en compte:

  • les critères pour construire/apprécier la qualité d’une représentation cartographique;
  • les critères pour apprécier la pertinence d’une représentation cartographique par rapport à l’objet étudié.