6e année

TÂCHES – QUESTIONS SPATIALES À PROPOS DE LA GOUVERNANCE DES TERRITOIRES FACE AUX ENJEUX DE NOTRE SOCIÉTÉ
Tâches à exercer:
… pour décrire la répartition spatiale d’une fonction et expliquer sa répartition
Objectifs des tâches Productions attendues de l’élève
Décrire la répartition spatiale/dynamique spatiale d’une fonction pour identifier des continuités/discontinuités spatiales Sur base d’informations spatiales relatives à une fonction
d’un territoire1 et de représentations de l’espace2
familières et diversifiées, l’élève communique la mise en évidence de la répartition spatiale/dynamique spatiale:

  • en sélectionnant la/les échelle(s) adéquate(s)
  • en annotant une représentation de l’espace ;
  • en réalisant une carte schématique3 – un croquis cartographique;
  • en réalisant une carte thématique sur un fond de carte donné;
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents.

l’élève communique l’identification des liens entre des composantes de l’espace:

  • en organisant  dans un tableau des atouts et des contraintes vis-à-vis d’un aménagement;
  • en commentant en quelques phrases une représentation de l’espace.
Comparer la répartition spatiale de composantes de l’espace pour classer des atouts et/ou des contraintes à la localisation d’une fonction et/ou à l’accès à une fonction.
… pour mettre en œuvre la démarche géographique pour éclairer des enjeux liés à l’accès des populations aux fonctions d’un territoire et à sa gestion
Objectifs des tâches Productions attendues de l’élève
Sur base de documents familiers variés, y compris de représentations de l’espace2, en communiquant la production sous différentes formes, l’élève:
Identifier des besoins ou des actions en termes d’aménagement du territoire … caractérise l’accès à une fonction
Justifier un aménagement du territoire … identifie des atouts et/ou des contraintes
 Justifier un choix d’aménagement du territoire  … identifie des vulnérabilités et/ou des potentialités spatiales
Expliciter le concept de développement et de développement durable … met en évidence des effets d’un aménagement du territoire sur l’environnement
Expliciter la notion de conflit d’usage … identifie les fonctions d’un territoire et/ou les intentions des acteurs concernées par un aménagement du territoire
Evaluer l’appartenance à un modèle spatial  … compare un cas donné à un modèle spatial donné
Identifier des espaces de vulnérabilité et/ou de potentialité … compare la répartition spatiale d’une fonction du territoire et celle d’une population

1 En ce compris les intentions des acteurs spatiaux concernés.

2 En ce qui concerne les savoir-faire spécifiques aux cartes, l’élève prend en compte:

  • les critères pour construire/apprécier la qualité d’une représentation cartographique;
  • les critères pour apprécier la pertinence d’une représentation cartographique par rapport à l’objet étudié.

3 Le fond de carte est donné