Le cas de la culture du soja à partir de l’exemple du Mato Grosso

L’objet d’enseignement

L’objet mobilisé en classe prend appui sur une vidéo qui décrit le caractère intensif et industriel de la culture du soja dans le Mato Grosso. À partir de là, les élèves vont situer le Mato Grosso en Amérique du Sud et situer l’importance de la production à cet endroit par rapport au reste du monde. Ils vont ensuite mettre en évidence les facteurs qui conditionnent la géographie de la culture du soja et vérifier dans quelle mesure cette culture intervient dans la déforestation de l’Amazonie (pour faire le lien avec l’actualité des feux de forêt en aout 2019).

Lien avec l’objectif de la 4e année

Cet objet permettra donc de mettre en évidence quelques grands espaces concernés par l’agriculture et des espaces où elle est absente et de comprendre cette répartition.

Apprentissages visés

Les 4 situations d’apprentissage visent la mise en place des éléments ci-dessous. Il est important de prendre le temps de structurer ces apprentissages d’une manière ou d’une autre, soit en cours d’apprentissage, soit à la fin des situations d’apprentissage.

Les conditions de maitrise de ces différents apprentissages sont fixées dans le programme.

Il n’est pas nécessaire de développer toutes les situations d’apprentissage en classe. Il est opportun de ne retenir que celle qui permettent de développer de nouveaux apprentissages ou de réactiver/consolider des apprentissages déjà réalisés.

SF relatifs à la cartographie

  • Comment représenter un espace de manière schématique sur une carte
  • Comment indiquer un titre correctement (nominalisation de l’info)
  • Règles pour une légende qualité (types de figurés et hiérarchisation)
  • Les directions cardinales – un vocabulaire indispensable pour situer
  • Ce qu’est un repère spatial pertinent
  • Comment mesurer des surfaces sur l’atlas numérique ou un autre globe virtuel

SF relatifs à la lecture d’une vue aérienne Comment identifier quelques occupations du sol à partir d’une vue aérienne

  • Culture intensive
  • Culture de subsistance
  • Élevage extensif
  • Palmeraies

Savoirs relatifs aux repères spatiaux et répartitions spatiales

  • Liste des repères utilisés à retenir de mémoire et dont il faut être capable de se saisir pour faire une description spatiale nouvelle
  • La répartition des précipitations à l’échelle du globe
  • La répartition des températures à l’échelle du globe
  • La situation de quelques ensembles bioclimatiques (là où la culture du soja est absente)

Notions

Ce qu’est :

  • une culture intensive
  • extensive
  • de subsistance
  • de l’élevage extensif
  • un facteur de localisation

Exemples (il faut être capable d’y faire référence lors de l’analyse d’une nouvelle observation)

  • Le Mato Grosso comme exemple de référence d’une culture intensive à renfort d’engrais. Si je rencontre un nouvel exemple de culture, je dois être à même de le comparer de mémoire au cas du Mato Grosso.
  • Trois exemples de facteurs de localisation pour le cas du soja en quelques mots
  • Quelques grands espaces où la culture du soja est absente

Quelles tâches faut-il être capable de faire ?

Décrire la répartition spatiale d’une production agricole à l’échelle d’un continent ou du globe

  • en annotant une carte dans le respect des règles de cartographie apprises
  • en rédigeant un commentaire pour situer un espace en utilisant le vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents

Comparer la répartition spatiale de deux composantes de l’espace afin de mettre en évidence, à l’aide d’un texte, l’existence ou non de relations verticales

 

1. Première situation d’apprentissage

La culture du soja dans le Mato Grosso (20’)

Supports documentaires :

Consignes:

  • 1.1. Après avoir visionné la vidéo, mettez en évidence le Mato Grosso sur la carte. N’oubliez pas de noter un titre, faire une légende …
  • 1.2. Sur la base de votre carte et en vous aidant de l’atlas papier, rédiger un court texte pour communiquer la situation du Mato Grosso par rapport au Brésil. Utilisez un vocabulaire d’orientation correct et des repères spatiaux pertinents.

Exemple de grille d’évaluation des productions

Tâche Indicateur Niveau de maitrise
1.1. Décrire: le Mato Grosso est correctement situé sur la carte
Les limites sont cohérentes et synthétiques 0/1/2
La légende reprend les éléments figurés sur la carte 0/1
Le titre est présent et nominalisé 0/1
1.2. Décrire: la situation du Mato Grosso est correctement décrite
Au moins 4 repères pertinents sont mobilisés 0/0,5/1/1,5/2
Les directions cardinales sont correctement utilisées 0/1

2. Deuxième situation d’apprentissage

La répartition du soja à l’échelle du globe (20’)

Supports documentaires :

Consignes:

  • 2.1. Réalisez une carte schématique de la répartition du soja afin de mettre en évidence l’importance de cette culture dans le Mato Grosso par rapport au reste du monde.
    • Localisez les 5 espaces où cette culture est particulièrement intensive
    • Localisez la dizaine d’autres vastes espaces où la culture est moins intensive
    • N’oubliez pas le titre, la légende hiérarchisée …
  • 2.2. Pour les espaces où la culture est la plus intensive sur le continent américain, complétez la carte avec une estimation des surfaces (à l’aide de l’atlas numérique de 4e année ou Google Earth).

Exemple de grille d’évaluation des productions

Tâche Indicateur Niveau de maitrise
2.1. Décrire:  La carte schématique des espaces de production du soja est correcte
Les 5 espaces intensifs sont figurés (au bon endroit et de manière schématique) 0/2/4
La dizaine d’espaces moins intensifs sont figurés (au bon endroit et de manière schématique) 0/2/4
Le titre est présent et pertinent 0/1
La légende est présente et hiérarchisée 0/1/2
2.2. SF Les estimations des surfaces sont correctes 0/1/2

3. Troisième situation d’apprentissage

Les facteurs de localisation de la culture du soja (50’)

Supports documentaires :

Consignes:

  • 3.1. Sur la base de la vidéo, citez au moins deux éléments naturels (composantes de l’espace) qui sont à prendre en compte pour la culture du soja.
  • 3.2. Sur la base de l’atlas papier ou numériquesélectionnez les cartes qui illustrent la répartition spatiale de ces composantes sélectionnées à l’échelle du monde (notez les pages de l’atlas papier ou le nom des couches de l’atlas numérique ou capture d’écran…)
  • 3.3. Pour chaque composante, rédigez un court texte afin de mettre en évidence la nature du lien que vous pouvez observer entre chaque composante de l’espace et la carte du soja (relations verticales = superposition spatiale des informations qui se voit en mettant les deux couches l’une sur l’autre.
  • 3.4. Sur la base de la vidéo, notez une contrainte rencontrée au Mato Grosso vis-à-vis de la culture du soja et ce qui est fait pour lever cette contrainte
  • 3.5. Nommez dix grands espaces sur Terre où la culture du soja est absente.
    Pour chaque espace noté, citez une composante naturelle qui rend impossible cette culture. Organisez votre réponse dans un tableau.
Grand espace où la culture du soja est absente Composante naturelle qui rend impossible la culture du soja

Exemple de grille d’évaluation des productions

Tâche Indicateur Niveau de maitrise
Comparer:  La carte de la répartition du soja et une composante de l’espace
3.1. Deux facteurs de localisation pertinents sont cités 0/1/2
3.2. Les deux cartes sont sélectionnées 0/1/2
3.3. Les liens entre ces composantes de l’espace et la culture du soja sont pertinents 0/2/4
3.4 La contrainte spécifique du Mato Grosso est citée et la solution proposée est citée 0/1/2
3.5. Dix espaces où la culture du soja est absente sont cités et associés à une composante naturelle 0/1/2/3/4/5

4. Quatrième situation d’apprentissage

Pour faire le lien avec l’actualité – Liens entre la culture du soja et la déforestation en Amazonie (10 ‘ et application au domicile)

La déforestation de l’Amazonie par les incendies (aout 2019) peut-elle être directement associée à la culture du soja ?

Supports documentaires :

  • Google Maps ou Google Earth ou tout autre globe virtuel

Consignes: sur la base de Google Maps, Google Earth ou un autre globe virtuel

  • 4.1. Identifiez un espace déforesté (de taille significative) en Amazonie et figurez-le sur la carte complétée dans la première situation d’apprentissage (les espaces sont idéalement variés au niveau de la classe).
  • 4.2. Pour l’espace identifié, observez l’activité humaine qui domine l’utilisation du sol (sa fonction principale)

Complétez le tableau suivant pour faire état de vos observations (une dizaine par espace)

Ou utilisez l’application Survey123 pour noter vos observations (exemple sur https://geo.fesec.be/?p=2358)

Nom de l’espace déforesté analysé Coordonnées géographiques de chaque observation Nature de l’occupation du sol

Exemple de grille d’évaluation des productions

Tâche Indicateur Niveau de maitrise
Décrire:  l’occupation du sol dans des espaces déforestés
4.1. Un espace déforesté est figuré sur la carte (localisation, représentation schématique et note dans la légende) 0/1/2/3
4.2. La nature de l’occupation du sol est correcte et est justifiée par une dizaine d’observations réparties de manière pertinente 0/1/2/3

Dans une évaluation certificative, tous les savoirs listés dans la structuration au début de l’article peuvent être aussi évalués de manière déclarative. P.ex. citer deux facteurs de localisation pour la production du soja. Il en est de même pour les SF : p.ex., sur la base d’une vue aérienne, identifier la nature de l’occupation du sol …

3 commentaires

  • Bonjour,

    un tout grand merci pour ces idées.

    L’objectif du cours de géographie est d’éclairer des enjeux de société.

    En quoi, la description de la localisation des cultures de soja dans le monde et l’explication de leur répartition permet d’éclairer des enjeux de société? Quel est l’enjeu?

    Quel est l’intérêt de faire cela pour un jeune?

    • Marc Deprez

      Je vous invite à relire les pages du programme consacrées aux objectifs (en termes de prise de conscience, qui n’est pas évaluable) et les moyens (en termes de savoirs, SF et tâches, qui sont évaluables).
      La question de l’intérêt des objets d’enseignement est une question à laquelle le programme ne répond pas, il fixe uniquement les objets d’apprentissage. La liberté est laissée à l’enseignant de choisir des objets d’enseignement susceptibles d’intéresser le plus grand nombre. Un objet intéressant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
      L’exemple proposé est donc à prendre ou à laisser …

  • Vous aurez remarqué qu’à la page 15 du programme, il est clairement indiquer que :

    “La formation géographique vise plusieurs objectifs simultanément.

    Le développement de compétences dans la perspective d’outiller les élèves en vue de comprendre, avec les ressources de la géographie, les grands enjeux de nos sociétés.”

    D’où ma question ,en quoi la description de la localisation des cultures de soja dans le monde et l’explication de leur répartition permet d’éclairer des enjeux de société? Quel est l’enjeu?

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