Les fonctions du territoire

Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d’administration, de santé, d’éducation …

Leur identification permet notamment d’identifier l’aire d’influence d’un territoire.

L’identification de difficultés d’accès à certaines fonctions pour certains espaces  permet de mettre en évidence les faiblesses de ces espaces par rapport à d’autres, par exemple en termes de facteurs de localisation de ces fonctions.

 

Rem: dans la version initiale du programme, les fonctions du territoire étaient placées dans les répartitions spatiales. C’était une erreur qui a été notamment pointée par les relecteurs désignés par la commission des programmes.

4 commentaires

  • Quentin Vandevoorde

    Bonjour,

    Dans le programme, en page 12, il est mentionné une fonction de territoire de type “information”. Que devons-nous comprendre ?

    • Marc Deprez

      Les fonctions du territoire sont diverses et variées. Certains espaces ont une fonction orientée vers l’information, notamment à travers des réseaux au même titre que les transports.

  • Gengoux Denis

    Bonjour M. Deprez,

    Y aurait-il une liste plus ou moins exhaustive des différentes fonctions du territoire?

    • Marc Deprez

      Bonjour M. Gengoux,
      Le fait d’énoncer une liste de fonctions à peu d’intérêt. Dans l’article sur https://wiki.fesec.be/fonction-de-lespace/, vous lirez que la fonction se détermine en faisant référence à l’occupation du sol. Les élèves doivent donc être à même de reconnaitre une occupation du sol et de l’associer à une fonction pour ensuite faire une synthèse, p.ex. à l’échelle d’une commune, des fonctions dominantes ou des fonctions qui font défaut.
      Cette capacité est centrale dans la géographie d’aujourd’hui compte tenu des technologies pour représenter l’espace (principalement les vues aériennes sur Google Maps, Google Earth, ArcGIS Earth et quasi tous les géoportails)
      La question pourrait alors être reformulée: existe-t-il une liste plus ou moins exhaustive des différentes occupations du sol qu’un élève doit être à même de reconnaitre?
      La réponse est oui, mais en décembre! La FEGEPRO va publier le GEO84 qui sera consacré à cette question bien d’actualité.

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