Les institutions européennes sont-elles désormais enseignées par les professeurs d’histoire ?

Elles le sont depuis le programme de 2008. Page 15 du programme d’histoire de 2008 “La genèse et les étapes de la construction européenne”.

Le référentiel des savoirs communs et compétences terminales de 1999 prévoyait dans les savoirs thématiques, dans la rubrique “Développement et aménagement du territoire”: politiques de développement et d’aménagement ; acteurs spatiaux.

⇒ Le programme de 2008 a traduit ces éléments à la page 15 dans ces termes “Notions de base du fonctionnement des institutions européennes et des politiques européennes”.

L’idée était (probablement) de mettre en évidence l’importance de l’UE comme acteur dans l’évolution des disparités socioéconomiques à l’échelle de l’UE (c’est d’ailleurs le principe fondateur de l’UE qui visait à harmoniser les niveaux de développement pour limiter les tensions spatiales).

⇒ Ces propos ont été traduits parfois sur le terrain comme “L’évolution des institutions européennes” ou “Les institutions européennes”.

On peut mesurer l’écart entre le texte de référence est les interprétations.

 

La question de la connaissance des institutions et plus particulièrement des dispositifs qui permettent à la population de s’exprimer de manière démocratique sont bien des éléments explicitement prévus dans le programme d’histoire.

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