Migrations et conditions de vie

Les différentes situations d’apprentissage donnent différents éclairages sur les migrations. En fonction du niveau et des prérequis, il faut choisir la ou les situations à développer en classe. Il n’est probablement pas opportun de développer toutes les situations d’apprentissage ci-dessous.

Objets

  • Identifier les pays d’émigration et d’immigration en valeurs relatives et absolues (1re situation d’apprentissage)
  • Lire et interpréter une carte des flux migratoires sur la base des pays émetteurs et récepteurs (2e situation d’apprentissage)
  • Caractériser le confort de vie pour les pays émetteurs (3e situation d’apprentissage)
  • Retrouver des indicateurs qui traduisent des conditions de vie (4e situation d’apprentissage)

Public cible

  • 5e année Géographie, S1 à S4
  • 3e année FHG (S1 et S3)

1re  situation d’apprentissage

Importance relative de l’immigration et de l’émigration.

Consignes (ce que les élèves doivent faire)

Par deux ou individuellement, les élèves vont utiliser le portail de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Ils doivent relever 4 chiffres concernant l’immigration est l’émigration:

  • le nombre d’immigrants;
  • la part des immigrants par rapport à la population totale;
  • le nombre d’émigrants;
  • la part des émigrants par rapport à la population totale.

Le relevé se fait de manière à ce que toutes les valeurs pour les pays soient prises en compte. Pour une classe de 25 élèves, cela fait environ 7 à 8 pays à observer par élève, soit environ 30 chiffres à encoder.

Ils doivent cliquer sur le pays, relever le nombre et la part d’immigrants .

Puis cliquer sur in/out et relever le nombre et la part d’émigrants

Les documents (utilisés par les élèves pour répondre à la consigne)

Production (ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne)

La carte collaborative ci-dessus est la production des élèves.

Attention, la carte associée à ce questionnaire est proposée à titre démonstratif. Chacun peut s’y essayer et donc ce qui s’y trouve n’est absolument pas fiable. Cet exemple vous invite à créer votre propre questionnaire et votre carte pour vos élèves. Vous pouvez consulter cette capsule vidéo pour découvrir comment réaliser ce type de questionnaire. Les données postées sur cette carte sont régulièrement effacées.

Exemple de production réalisée

Observez la carte collaborative renseignée ci-dessus

Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  1. Différence entre un chiffre relatif et absolu
  2. Les principaux pays qui alimentent les migrations
  3. Les principaux pays qui reçoivent des migrants
  4. Les principaux pays pour lesquels la charge relative des migrants est importante
  5. Les principaux pays qui sont affectés relativement par le départ des migrants

Ce que l’élève sait faire

  • Répondre à un questionnaire dans le cadre d’une procédure établie
  • Manipuler le géoportail de l’IOM
  • Distinguer une valeur relative d’une valeur absolue
  • Accéder à un questionnaire et à une carte collaborative

2e situation d’apprentissage

Lecture d’une carte des flux migratoires et apprendre à nuancer des informations cartographiques.

Consignes (ce que les élèves doivent faire)

Sur la base de la lecture d’une carte des flux migratoires, par exemple celle de SciencesPo. (ou une autre)

  • Identifier les principaux pôles émetteurs de la migration
  • Identifier les principaux pôles récepteurs de la migration
  • Pour chacun des pôles, sur base de la carte collaborative créée dans la première situation, dressez la liste des pays concernés au sein de chaque pôle.

Les documents (utilisés par les élèves pour répondre à la consigne)

Productions (ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne)

  • Commentaire de la carte des flux en quelques phrases.
  • Liste des principaux pays concernés dans les pôles de l’immigration et de l’émigration dans un tableau à double entrée

Exemple de productions réalisées

Pôles récepteurs 

Pays concernés

Amérique du Nord Europe
USA X
Pôles émetteurs

Pays concernés

Amérique latine Afrique
Mexique X
Pôles récepteurs 

Pays émetteurs

USA Europe
Mexique X

Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  1. Les trois principaux pôles de l’immigration sur Terre;
  2. Les principaux pays qui alimentent ces trois pôles de l’immigration;
  3. Différentes projections cartographiques;
  4. La forme des figurés cartographiques (des points et de lignes) et la taille des figurés cartographiques: regard critique;
  5. L’importance des flux migratoires au niveau mondial par rapport aux mouvements à l’intérieur d’un pays (pour apprendre à nuancer le discours).

Ce que l’élève sait faire

  • Commenter une carte tant par rapport à la projection, qu’au type de figuré qu’à la nature des informations cartographiée (des données synthétiques qui masquent de grandes différences);
  • Compléter un tableau à double entrée (passer d’une carte à un tableau)

3e situation d’apprentissage

Caractériser le confort de vie des pays émetteurs.

Consignes (ce que les élèves doivent faire)

Sur la base de l’interface Dollar Street ou , caractériser les conditions de vie dans des pays émetteurs vis-à-vis des trois grands pôles de l’immigration en décrivant en un ou quelques mots (chaque élève fait des observations pour l’un ou l’autre pays référencé sur la plateforme Dollar Street):

  • 5 éléments qui témoignent de la précarité de la population (par rapport aux conditions de vie moyennes en Belgique)
  • un ou des éléments qui traduisent un certain confort (par rapport aux conditions de vie moyennes en Belgique)

Les documents (utilisés par les élèves pour répondre à la consigne)

Production (ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne)

  • Liste d’éléments qui caractérisent le confort et l’inconfort de populations.

Exemple de productions réalisées

Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  1. Des principaux facteurs qui conditionnent l’inconfort de populations;
  2. Les besoins fondamentaux de l’Homme;
  3. Quelques facteurs naturels et humains qui conditionnent l’accès aux besoins fondamentaux;
  4. La nature du lien entre accès aux besoins fondamentaux et migration;

Ce que l’élève sait faire

  • Nominaliser des informations pour caractériser le confort et l’inconfort.

4e situation d’apprentissage

Caractériser le confort de vie des pays émetteurs et récepteurs à l’aide d’indicateurs statistiques et commenter ces informations par rapport au sentiment de bienêtre des populations concernées.

Consignes (ce que les élèves doivent faire)

  • Sur la base de statistiques, identifier 5 indicateurs qui permettent de caractériser le niveau de vie et dont les valeurs sont relativement communes aux principaux pays émetteurs.
    • Relever les chiffres pour les indicateurs retenus.
    • Précisez en quelques mots ce que représente l’indicateur
  • Sur la base de statistiques, identifier 5 indicateurs qui permettent de caractériser le niveau de vie et dont les valeurs sont relativement communes aux principaux pays récepteurs.
    • Relever les chiffres pour les indicateurs retenus.
    • Précisez en quelques mots ce que représente l’indicateur

Les documents (utilisés par les élèves pour répondre à la consigne)


Productions (ce que les élèves doivent réaliser pour répondre à la consigne)

  • Liste de 10 indicateurs avec des valeurs et une explicitation
  • Un commentaire pour relativiser ces indicateurs sur la base de l’indicateur du bienêtre perçu.

Exemple de productions réalisées

Structuration

Ce que l’élève connait (en termes de savoirs)

  1. 5 indicateurs qui traduisent le confort des pays récepteurs: valeurs et significations;
  2. 5 indicateurs qui traduisent le confort des pays récepteurs: valeurs et significations;
  3. Des exemples pour illustrer le concept de bienêtre et une manière de relativiser la portée des indicateurs socioéconomiques.

Ce que l’élève sait faire

  • Manipuler des indicateurs
  • Manipuler l’atlas de la Banque Mondiale et/ou Gapminder

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