Mise à jour du programme en fonction des relectures du 2e trimestre

le programme a été mis à jour pour toutes les années en fonction de la modélisation envisagée pour la 3e année.

  1. Les objectifs pour chaque année ont été explicités.
  2. Des cartes qui devront être alimentées par des exemples sont placées pour chaque année. Pour les 4e et 5e années, comme le focus porte sur l’accès aux ressources, la carte est la même.
  3. La méthodologie pour chaque année envisage des portes d’entrée variées (voir “Métodes”. Reste à voir si celles-ci seront imposées.
  4. Les tâches ont été restructurées pour en faciliter la lisibilité et la conformité par rapport au référentiel. L’expression est sensiblement différentes entre les 2e et 3e degrés puisque le transfert n’est envisagé qu’au 3e degré.
  5. Les savoirs sont ajustés par rapport au référentiel. Subsiste un flou en 3e et 4e en ce qui concerne des notions relatives à l’aménagement du territoire. Quand ce flou sera levé, je pourrai compléter les tableaux de synthèse des éléments à évaluer (rubrique évaluation) bien que ce tableau de synthèse n’offrira rien de plus qu’à travers les accès “savoirs” et “tâches”.
  6. les savoir-faire devraient encore être précisés, notamment en ce qui concerne les outils numériques.
  7. Dans la méthodologie, une note est placée en ce qui concerne les sorties sur le terrain. Doit-on aller plus loin sachant que le référentiel ne dit rien à ce sujet.
  8. J’ai tenté de clarifier la question des compétences ICI

… et ce que j’aurais oublié!

Bonne fin de trimestre à toutes et tous.

 

4 commentaires

  • Ces grandes « compétences » ne mettent pas de côté les « compétences » disciplinaires auxquelles les enseignants sont coutumiers et qui relèvent plus spécifiquement d’une approche géographique. Elles explicitent les savoirs et savoir-faire à maitriser………..pas très clair

    note des élèves …support…sont il s des termes compris par tous?

  • “Les savoirs sont ajustés par rapport au référentiel. Subsiste un flou en 3e et 4e en ce qui concerne des notions relatives à l’aménagement du territoire. Quand ce flou sera levé, je pourrai compléter les tableaux de synthèse des éléments à évaluer (rubrique évaluation) bien que ce tableau de synthèse n’offrira rien de plus qu’à travers les accès « savoirs » et « tâches”

    à repréciser et développer en séance, svp

  • ceci n’apparait que “par année” et pas dans les puces en haut de page d’accueil..

    Les sorties sur le terrain
    Quand des observations peuvent être réalisées dans des espaces proches, la sortie sur le terrain devrait être envisagée. En 3e année, c’est envisageable par exemple pour observer l’occupation humaine dans des espaces à risque naturel (p.ex. d’inondation) ou technologique (p.ex. station d’épuration, zone SEVESO…).

  • “mode d’occupation de l’espace”…à préciser ou à définir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *