La formation par la géographie doit développer des acquis d’apprentissage communs.
Ceux-ci sont structurés dans le programme en trois catégories.
Des savoirs géographiques:
- des répartitions spatiales pour identifier des liens entre des composantes de l’espace;
- des repères spatiaux pour se situer et situer des faits ou des phénomènes ;
- des modèles spatiaux pour analyser des répartitions spatiales;
- des notions pour traiter des informations spatiales;
- des théories pour caractériser la nature des interactions entre des composantes de l’espace
- des concepts pour caractériser des interactions entre l’Homme et son environnement.
Une démarche géographique
C’est une démarche d’investigation propre à la discipline qui consiste à:
- décrire des répartitions ou des dynamiques spatiales pour mettre en évidence des disparités spatiales et interroger l’espace;
- mettre en évidence de liens entre des composantes de l’espace pour mettre en évidence des facteurs de localisation et émettre des hypothèses explicatives;
- choisir, compléter, annoter, critiquer, réaliser, commenter des représentations de l’espace pour communiquer des disparités spatiales et l’existence de liens entre des composantes de l’espace.
Cette démarche fait explicitement référence aux savoir-faire propres à la discipline et associés:
- aux représentations de l’espace;
- aux critères pour construire/apprécier la qualité d’une représentation cartographique;
- aux critères pour apprécier la pertinence d’une représentation cartographique.
Des compétences
Ces compétences sont l’expression de la mise en œuvre de la démarche géographique et la mobilisation des savoirs géographiques pour éclairer des enjeux de l’Humanité.
Les enjeux éclairés par la formation géographique concernent:
- l’accès à la nourriture, à l’eau, à l’énergie et autres matières premières;
- les risques naturels et technologiques et leur gestion;
- l’accès des populations aux fonctions d’un territoire.
La programmation des apprentissages est organisée de manière à développer trois compétences au cours de chaque degré.