Relecture du 17 avril 2018 – Liège

  1. Questionnaire pour réaliser des exemples d’observations:

En 4e/5e: question 2 (ressources énergétiques)

  • Distinguer les questionnaires pour 4e et 5e
  • Quelle est l’entrée géo privilégiée … :

Changer : Observations à partir d’observation de … (3 fois) è Observations de …

Pt 2 : Observations de manières d’exploiter d’un espace

  • Enlever le S de ressources
  • Pour expliquer…, comparer …
  • Perspectives de transfert è Cas similaires
  • Savoirs concernant les répartitions spatiales à l’échelle de la Terre
  • Précisions à propos de la tâche è Productions attendues des élèves (éléments à cocher ou menu déroulant)
  1. Partie « Tâches » en 3e :
  • Insérer une note dans les tâches sur le choix des échelles de travail (déterminées par l’enseignant).
  • « En organisant, dans un tableau, des atouts … »

 

  1. Les méthodes

Faut-il imposer les différentes portes d’entrée ? OUI

Peut-on remplacer « porte d’entrée » par approche ou « différentes manières d’observer » ?

Ajouter ET avant « l’inégalité »

 

Changer « à partir de l’observation du mode d’occupation d’un espace » èA partir de l’observation de la manière d’exploiter une ressource

 

Proposition de fusionner les portes d’entrée 4 et 5 (occupation espace et aménagement)

 

2 commentaires

  • Marc Deprez

    A propos des tâches, il n’est pas opportun de mettre “productions attendues” puisque ces dernières ne sont pas renseignées. Il n’est pas possible de les préciser ici puisque différentes productions peuvent être attendues pour un même processus.

  • Marc Deprez

    Pour la 2e partie des remarques:

    les tâches ont été adaptées (le commentaire précédent fait référence aux tâches dans le questionnaire!) pour toutes les années : précision de la production attendue et relative à l’échelle pour décrire/comparer.

    La tâche d’organisation dans un tableau est adaptée en 3e, 4e, en 5e et 6e

    La question du remplacement du terme “portes d’entrées” est interrogée par le service de production. Si ce sont bien des portes d’entrée et qu’elles sont significativement différentes du programme actuel, il est plus opportun de garder le même terme pour bien indiquer qu’il y a un changement à ce sujet.

    Les méthodes sont corrigées en 5e et les deux dernières fusionnées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *